Quel fruit proposer pour le goûter ou en sortie ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Quel fruit proposer pour le goûter ou en sortie ?
Quel fruit proposer pour le goûter ou en sortie ?

 

Vous aimeriez trouver des idées à base de fruits pour le goûter de votre enfant que vous aimeriez sortir au parc ou qui reste à la garderie de son école ? Vous cherchez quoi emmener pour le dessert de votre prochain pique-nique ?

Et si possible autre chose que les classiques (mais très pratiques) compotes en gourdes ? C’est vrai qu’il n’est pas toujours simple de savoir comment composer leurs goûters ou préparer des desserts qui soient équilibrés, faciles à manger et appréciés par les petits ! Alors, voici quelques idées à base de fruits crus pour vous simplifier la vie !

 

Quels sont les intérêts des fruits ?

Que ce soit les fruits ou les légumes : ils sont bons pour notre santé ! C’est leur composition qui les rend indispensables et utiles à notre corps. Plus précisément, c’est parce qu’ils contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres qu’ils nous protègent. Consommés en quantité suffisante, ils nous permettent d’éviter à long terme, certaines maladies comme les cancers, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète…

Alors autant en manger et apprendre à nos enfants à en manger aussi et à profiter de leurs multiples saveurs et goûts pour se faire plaisir !

Comment les consommer ?

L’avantage des fruits, c’est qu’ils existent sous différentes formes : frais, surgelés, en conserve, cuits (en compote), … De quoi faciliter leur consommation.
Cependant, c’est lorsqu’ils sont frais (pas cuits) qu’ils sont le plus intéressants. Pourquoi ? Parce que, en plus d’être plus riches en vitamines et minéraux, quand ils sont crus, il est nécessaire de les mastiquer. Et le fait de ne pas les avaler tout rond (comme de la compote) et de devoir mâcher ces fruits crus pour les transformer en bouillie, va nous permettre de déclencher (au niveau de notre cerveau) un effet de satiété et donc de limiter notre appétit. Utile, non ?

Et pour un bébé, comment lui donner des fruits ?

Vous l’aurez compris, l’idéal est donc, dans la mesure du possible, de privilégier les fruits crus, à croquer. Et cela concerne autant les grands que les petits à qui il est possible de proposer des fruits crus dès le début de la diversification, vers 4/6 mois.

Les 1ers temps, il sera nécessaire d’adapter la texture aux capacités de mastication de votre enfant. Mais rapidement, vers 6/8 mois, vous pourrez faire évoluer la texture pour proposer progressivement des morceaux à votre enfant. Et cela que vous soyez à la maison, à l’école (pour les plus grands), au parc ou en balade.

Des idées pour manger des fruits crus, en sortie

Pour les préparer, il faut d’abord les laver, les éplucher, les rincer et les couper en morceaux plus ou moins gros selon l’âge de votre bébé et de ses capacités de mastication. Alors oui, cela vous prendra un peu plus de temps que de glisser une compote dans son sac à goûter/pique-nique mais ainsi, votre enfant prendra de bien meilleures habitudes alimentaires ! Et cela sera peut-être aussi pour vous l’occasion de manger davantage de fruits, qui sait ?

Pour que cela soit facile à transporter, tentez de trouver :

  • Une petite boite en plastique (qui a l’avantage de ne pas être trop lourde et qui ne risque pas de se casser),
  • Ou un petit pot en verre (qui a l’avantage de se trouver facilement en ré-utilisant un petit pot de cornichons par exemple).

Et peu importe le récipient choisi, dites-vous que vous contribuerez à la protection de l’environnement en évitant de jeter tous les jours, une gourde de compote…

Au lieu d’emmener une petite cuillère pour lui donner de la compote, glissez dans le sac de votre enfant une petite fourchette pour pouvoir facilement piquer les morceaux de fruits.

Et pour éviter que certains fruits ne noircissent (en s’oxydant), n’hésitez pas à les mélanger à quelques gouttes de jus de citron. Ainsi, ils garderont leur belle couleur !

De cette façon, vous pourrez lui proposer :

  • Au printemps : des petits morceaux de fraises, des framboises coupées en deux, …
  • En été : des morceaux de pêches, melon, pastèque, …
  • A l’automne : des pommes, poires, kakis, clémentines coupés en morceaux, …
  • En hiver : des morceaux de bananes (pas de rondelles), d’oranges, de kiwis, …

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir