L’œuf dans l’alimentation de bébé : quand et comment l’introduire ?
L’œuf est très intéressant à introduire dans l’alimentation de bébé, en remplacement de la viande ou du poisson dans ses menus. Il est d’ailleurs souvent apprécié. Mais à quel moment l’introduire ? En quelle quantité ? Comment le cuisiner pour bébé ? Sous quelle forme ? Quelles recettes lui préparer en fonction de son âge ? On vous guide.
Quand l’introduire ?
Autrefois, il était conseillé d’attendre avant d’introduire le blanc d’œuf chez les bébés, car il était considéré comme allergisant. Aujourd’hui, il est recommandé d’introduire le jaune et le blanc en même temps, dès le début de la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois), c’est-à-dire, une fois la diversification débutée et de préférence après les 1ères cuillères de purées de légumes.
Cependant, si des antécédents d’allergies existent dans votre famille, il est préférable d’en parler d’abord avec le pédiatre de votre enfant. Pour en savoir plus sur l’introduction des allergènes, consultez notre article : Allergies alimentaires : les plus connues, quand et comment les introduire ?
En quelle quantité ?
L’œuf fait partie de la catégorie des protéines animales, comme le poisson et la viande. Il y a des quantités à respecter pour ne pas trop abuser des protéines. En effet, si trop de protéines sont données à bébé, cela n’est pas recommandé pour ses petits reins. Mais comme pour le poisson, vous pouvez en proposer 2 fois par semaine.
Débuter avec une petite quantité et augmenter progressivement :
- Entre 4-6 mois : 1 cuillère à café d’œuf
- dès 6-12 mois : 1/4 œuf
- A partir de 12 mois : 1/3 œuf
- A partir de 24 mois : ½ d’œuf
L’idéal est d’alterner chaque jour de la semaine : une fois de l’œuf, une fois du poisson, une fois de la viande… Pour télécharger l’outil, c’est ici !
Sous quelle forme ?
Il est recommandé de proposer l’œuf pour bébé toujours bien cuit pour éviter le risque d’intoxication alimentaire. En effet, il est conseillé d’éviter les œufs crus et les produits à base d’œufs crus (mayonnaise maison, mousse aux chocolat maison) ou peu cuits.
– Dès 4-6 mois, il est possible de lui faire goûter une petite portion d’œuf dur, mixé lisse avec du lait ou dans sa purée de légumes.
– Vers 6 mois, vous pouvez ajouter la portion d’œuf dur, finement écrasé, dans sa purée écrasée.
– Puis, entre 6-8 mois, lorsqu’il est capable de se tenir assis avec le dos bien droit sur sa chaise haute, bébé peut goûter à des recettes fondantes avec de l’œuf, comme des flans ou des œufs brouillés. Vous pouvez également lui proposer des petits morceaux d’omelette bien cuite, ou des terrines de légumes… à manger avec les doigts.
– Vers 8 mois, il pourra manger des morceaux d’œuf dur. Vous pouvez également lui proposer des petites galettes, pancakes, muffins, mini cakes aux légumes…
Pour plus d’informations sur les œufs, vous pouvez consulter nos autres articles :
> Comment mieux choisir ses œufs ?
> Les œufs : des aliments avec pleins d’avantages !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
Malin pour bien grandir
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
