Par quoi remplacer la viande lors de la grossesse ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Grossesse / Par quoi remplacer la viande lors de la grossesse ?

Enceinte : que manger à la place de la viande ?

Pour une question de budget, de temps ou encore d’envie, il peut arriver de ne pas avoir de viande dans son frigo. Mais peut-on se passer de viande pendant la grossesse ? Comment avoir alors une alimentation équilibrée ? Voici quelques idées pour savoir comment couvrir vos besoins et ceux de votre futur bébé.

 

Que faut-il manger ?

Tout d’abord, une part d’environ 100g de viande par jour ou de poisson ou d’œufs suffit. Et 100g = un petit steak haché (par exemple ceux vendus surgelés par boîte de 10 font 100g). Si vous en prenez à midi, il n’est pas nécessaire d’en préparer pour votre dîner.  Pour la viande rouge, l’idéal est d’essayer de consommer 3 à 4 fois par semaine maximum. D’ailleurs, les dernières recommandations du PNNS 4 précisent “Comme pour la population adulte, la consommation de viande hors volaille doit rester inférieure à 500 g/semaine.

Pour le reste de la semaine, vous pouvez prendre d’autres aliments qui seront aussi de bonnes sources de protéines et de fer notamment, et qui sont généralement moins chers comme :

  • Du poisson frais, surgelé ou en conserve (thon, sardines, maquereaux en retirant l’huile : pas cher, rapide et facile à préparer),
  • Des œufs (il en faut 2 pour remplacer un steak haché par exemple),
  • Du boudin idéalement pas trop gras car il est très riche en fer,
  • De la volaille : poulet ou dinde (escalope, pilon, cuisse, …).

Que pensez des légumes secs ?

Les légumes secs comme les lentilles, les haricots rouges, les pois chiches, …, servis avec des céréales (semoule, riz complets, …) seront aussi une bonne source de protéines. Vous pouvez les acheter en conserves (de préférence en verre), pour gagner du temps ou secs à cuire. Par exemple, testez de la semoule et des pois chiches comme dans le couscous. Vous pouvez aussi remplacer de temps en temps la viande par un mélange composé de lait (enrichi en fer) et de céréales comme du riz au lait ou des pâtes avec du fromage râpé pasteurisé.

Et la cuisson ?

Dernier point important, faîtes bien cuire votre viande, votre filet de poisson ou vos œufs et ne mangez pas de viande, de poisson ou de crustacés crus (comme les sushis par exemple) ou peu cuits.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir