Les dangers du tabac pendant la grossesse

Accueil / Mes conseils et astuces / Grossesse / Les dangers du tabac pendant la grossesse
Les dangers du tabac pendant la grossesse

Les dangers du tabac pendant la grossesse 

Les pathologies liées au tabagisme sont bien connues : cancer du poumon et du larynx, maladies cardio-vasculaires… mais le tabagisme féminin est bien plus inquiétant lorsque l’on envisage d’avoir un bébé. Il y a des risques pour la maman et le bébé. Mais quels sont ces dangers pendant la grossesse ? Et que faire si vous n’arrivez pas à arrêter ?

Quels sont les dangers du tabac pendant la grossesse ? 

Quand on est enceinte, il y a encore plus de raisons d’arrêter de fumer car le tabac peut avoir des conséquences néfastes aussi pour le fœtus. C’est pourquoi il est recommandé d’arrêter totalement avant la grossesse ou du moins le plus tôt possible pendant la grossesse (et d’ailleurs quel que soit le terme et après l’accouchement). Pourquoi ? Car il existe de nombreux risques liés au tabac pendant la grossesse :  

  • Le risque de fausses couches spontanées et grossesses extra-utérines est plus élevé.
  • Le tabac maternel pendant la grossesse augmente le risque d’accidents en cours de grossesse : placenta bas inséré, accouchement prématuré…
  • Un risque de retard de croissance intra-utérin est souvent constaté.
  • Le risque de mortalité fœtale est multiplié par 2.
  • Le risque de “bec de lièvre”, malformations du crâne, d’asthme, d’otites, de rhinopharyngites, bronchiolites chez les enfants ayant été exposés au tabac pendant la grossesse augmente aussi.
  • Chez le nouveau-né, le risque de mort subite du nourrisson est multiplié par 2 à 3.
  • Des troubles de l’apprentissage et troubles du comportement sont plus fréquentes chez l’enfant après.

Le tabagisme passif (par le conjoint à la maison ou au travail par un/des collègue(s)) est aussi dangereux pendant la grossesse. L’implication du co-parent est donc bénéfique. Elle permet d’éviter l’exposition du futur nouveau-né au tabac.

 

Que faire si vous n’arrivez pas à arrêter ?

En cas de forte dépendance, l’utilisation de traitements nicotiniques de substitution (par voie orale ou patch sur la peau) est possible pendant la grossesse.

Si ces traitements ne marchent pas et ne vous aident pas à arrêter, vous pouvez prendre rendez-vous avec un tabacologue. Il vous donnera des conseils adaptés.

Et côté allaitement, même si vous fumez, il est préférable d’allaiter quand même ! Il y aura toujours plus de bénéfices à allaiter que pas d’allaitement du tout ! Par contre, il sera préférable dans ce cas-là, d’allaiter à distance de la dernière cigarette et d’éviter de fumer dans la même pièce que bébé.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir