Que faire contre les nausées liées à la grossesse ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Grossesse / Que faire contre les nausées liées à la grossesse ?

Comment faire passer les nausées de la grossesse ?

Il arrive pour certaines femmes de souffrir de nausées et/ou de vomissements lors de la grossesse. Alors voici quelques astuces pour essayer de vous aider.  On vous dit tout !

1ère astuce : « grignoter » au lit

Le fait de se lever le ventre vide n’est pas idéal si vous souffrez de nausées. Alors, tentez de manger quelque chose au lit, avant même de vous lever le matin. Pour cela, pensez à vous préparer quelques chose à manger la veille, au moment de vous coucher, que vous laisserez près de votre table de nuit. Vous pouvez essayer de prendre 1 ou 2 biscuits secs ou un fruit frais comme une petite pomme par exemple. Puis patientez 5 à 10 min avant de sortir du lit.

2ème astuce : fractionner (= couper) les repas

Conserver le même type de repas complets (entrée, plat, fromage, dessert) que ceux que vous aviez l’habitude de prendre avant d’être enceinte peut compliquer la digestion. Alors faîtes de plus petits repas. Par exemple pour le déjeuner, ne mangez que le plat principal (= viande + légume/féculent). Et en prenant votre temps. Cela sera plus facile à digérer. Puis prenez votre yaourt et votre fruit, plus tard dans l’après-midi. Cela vous permettra en plus de faire une pause, de manger quelque chose de sain et d’éviter de grignoter avant le dîner !

3ème astuce : consommer du gingembre

En poudre, frais en tranche, à sucer ou à infuser dans de l’eau chaude, le gingembre semble assez efficace pour lutter contre les nausées. Mais n’en prenez pas trop non plus.

4ème astuce : manger léger

Il est préférable d’éviter les plats lourds et gras comme les plats en sauce, les fritures, les gâteaux à la crème par exemple. Ils sont plus difficiles à digérer. Alors pour limiter les nausées, choisissez plutôt un poisson avec du citron plutôt qu’un poisson pané, du riz avec un peu de beurre plutôt qu’un gratin de pâtes avec de la crème et du gruyère, un fruit frais (ou une salade de fruits) plutôt qu’un chou à la crème en dessert.

N’hésitez pas aussi à en parler avec votre médecin. Et courage, cela finira par passer !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir