Varier son alimentation quand on allaite

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Varier son alimentation quand on allaite

Comment et pourquoi varier son alimentation quand on allaite

Ça y est, bébé est né et vous avez décidé de l’allaiter. Bravo ! Vous avez peut-être reçu des conseils pour la position dans laquelle vous installer ou sur le déroulement d’une tétée. Mais peut-être moins sur votre alimentation … Faut-il surveiller ses repas quand on allaite ? Pour soi ou pour bébé ? A quoi faut-il faire attention ? Comment cuisiner ? Comment et pourquoi varier son alimentation quand on allaite ? Pas de panique, on vous guide pour en savoir plus. Vous allez voir, c’est très simple, pas plus cher et bon !

Pourquoi ?

Essayer d’avoir une alimentation qui propose un peu de tout est utile pour vous mais aussi pour votre bébé.

Pour vous, maman, varier votre alimentation et faire en sorte qu’elle soit équilibrée vous permet :

  • De couvrir vos besoins,
  • De vous aider à mieux vous « remettre » de la fatigue liée à votre grossesse et votre accouchement,
  • De reconstituer certaines de vos réserves qui ont baissé durant votre grossesse pour couvrir les besoins de votre bébé,
  • Et de mettre toutes les chances de votre côté pour être le plus en forme possible.

Pour votre bébé, varier votre alimentation va parfumer votre lait et lui donner du goût, qui est généralement apprécié ! C’est ainsi une 1ère façon pour votre enfant de découvrir certaines saveurs et de se familiariser avec ce qu’il mangera quand il sera plus grand. Cela peut aussi lui permettre d’accepter plus facilement différents aliments, dans le futur.

Comment varier son alimentation ?

Varier c’est manger un peu de tout, c’est-à-dire pas tout le temps la même chose. Et ce qui est important, c’est aussi varier les endroits où vous faites vos courses et l’origine des aliments : n’allez pas toujours chez le même producteur au marché par exemple, changez de grande-surface de temps en temps, …

Pour commencer, l’idéal est d’essayer d’avoir chaque jour :

  • 1 part/jour de viande ou de poisson ou d’œuf (environ 100g),
  • 2 à 3 parts de légumes/jour (par exemple : une entrée + un peu de légumes à midi + un peu de légumes au dîner),
  • Une part de féculents à chaque repas (pain, pâtes, riz, semoule, …)
  • Idéalement avoir une assiette avec ½ légumes + ½ féculents midi et soir.
  • 2 à 3 fruits/jour, idéalement frais,
  • 2 produits laitiers/jour : fromage affiné, yaourt, fromage blanc, lait, …
  • Un peu de matières grasses à chaque repas : beurre, huile,
  • De l’eau.

Faut-il une alimentation particulière quand on allaite ?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une alimentation différente lorsque l’on nourrit son bébé au sein. Et aucune étude scientifique n’a prouvé que certains aliments ou « remèdes de grand-mère » augmenteraient la production de lait maternel. Si vous avez l’impression de ne pas avoir assez de lait, une mise au sein plus fréquente est nécessaire (parfois un bébé a besoin de 10 à 12 tétées par jour sans que cela ne doive vous inquiéter) et avoir un avis médical peut vous aider.

Les aliments que vous deviez éviter durant la grossesse (fromage lait cru, fruits de mer, …) peuvent d’ailleurs à nouveau être consommés avec plaisir ! Veillez simplement à éviter alcool et tabac autant que possible. La caféine présente dans le thé et le café passe aussi dans votre lait, essayez donc d’être raisonnable.

Il y a t-il des précautions à prendre ?

Si vous aimeriez vous débarrasser de vos kilos de grossesse, sachez que ce n’est pas encore le bon moment pour faire un régime. Cela pourrait vous fatiguer et nuire à votre allaitement. Alors patientez un peu, profitez de votre bébé et de votre allaitement. Le moment venu, avoir une alimentation équilibrée et pratiquer à nouveau une activité physique (20 à 30 min de marche/jour) quand sera possible pourront peut-être suffire…

Dernier point important : si vous avez une alimentation végétalienne, un suivi médical et/ou diététique est fortement conseillé car cela pourrait avoir un impact sur la composition de votre lait.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir