Comment baisser le prix des courses ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Comment baisser le prix des courses ?
Comment baisser le prix des courses ?

Comment baisser le prix des courses ?

Quand on a une famille, les courses pour les repas peuvent coûter cher. Alors pour vous aider à proposer des repas variés, équilibrés et à petits prix, voici quelques astuces pour vous aider à baisser le prix des courses.

Préparez une liste avant de faire ses courses

Pour ça, pensez aux recettes que vous souhaitez préparer sur deux ou trois jours et essayez de vous y tenir pour n’acheter que les produits dont vous avez besoin. Le fait de prévoir aussi les quantités à l’avance permet de ne pas gaspiller.

Faites vos courses après avoir mangé 

Pour ne pas être tenté(e) d’acheter ce qui vous fait envie sur le moment. Et si c’est possible, allez-y sans les enfants. Ils peuvent vous inciter à acheter des aliments qu’ils auront vus à la télévision (souvent plus chers) et qu’ils ne sont pas prévus dans votre liste de courses.

Préférez les produits locaux et de saison

Il peut arriver à tout le monde d’avoir envie d’abricots à Noël. Mais en plus d’être durs à trouver, ils vous coûteront cher, très cher ! Pourquoi ? Parce que ce n’est pas du tout la saison de leur récolte. Alors pour baisser le montant de la note et profiter de fruits ou légumes bien murs et parfumés : choisissez des fruits et légumes de saison. Mais comment savoir quand c’est le bon moment ? Pour cela, utilisez simplement notre calendrier des fruits et légumes de saison.

Et en plus, si les fruits ou légumes achetés ont poussé près de chez vous, leur prix sera aussi plus intéressant. Pourquoi ? Pour 2 raisons. La 1ère : parce qu’il n’aura pas été nécessaire de payer l’essence d’un camion qui devra traverser toute la France pour amener jusqu’à votre supermarché ou sur votre marché des aliments qui ont été cultivés loin. La 2nde : comme il ne sera pas nécessaire de réaliser un traitement pour les conserver durant le transport, cela fera aussi baisser le prix.

Allez au marché en fin de matinée

Pour éviter de repartir chez eux avec des fruits ou des légumes, les maraîchers baissent toujours le prix des produits qu’il leur reste en fin de marché. Parfois, il peut y avoir un tout petit peu moins de choix. Mais ce n’est pas grave car cela reste le meilleur moment pour faire de bonnes affaires !

Comparez les prix au kilo

Surveillez les promotions en magasins 

Tous les supermarchés réalisent régulièrement des promotions. Cela peut être sur la viande ou sur les fruits et légumes quand c’est la pleine saison, par exemple. Alors surveillez les catalogues qui sont distribués dans votre boîte aux lettres pour savoir quand en profiter. Et si vous ne les recevez pas, ils sont toujours disponibles à l’accueil de votre magasin. N’hésitez donc pas à prendre quelques minutes pour le regarder avant de commencer vos courses. Mais méfiez vous des promotions en grandes quantités. Les formats familiaux ne sont pas forcément moins chers. Les lots “2 achetés + 1 offert” (sur les gâteaux secs par exemple), vous font acheter plus donc dépenser plus !

Utilisez les bons de réduction du Programme Malin !

Grâce au Programme Malin, vous pouvez recevoir, selon votre situation, des bons de réduction sur des produits alimentaires pour votre bébé : petits pots, huile, … Alors pensez à les avoir avec vous quand vous faîtes vos courses. Il suffit de les présenter en caisse, au moment de payer.

N’oubliez pas sacs et cabas pour gagner quelques centimes à chaque fois

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir