Tout savoir sur les légumes secs pour bébé
Les légumes secs, appelés aussi “légumineuses” peuvent être introduits dans l’alimentation des bébés dès le début de la diversification alimentaire. Ils sont très bénéfiques pour leur santé. Mais concrètement, quels sont-ils ? Où les trouver ? Comment s’y prendre ? Quelles quantités ? Quelles textures ? Ce n’est pas toujours facile ! On vous donne toutes les recommandations.
Un peu de culture générale
Il existe plus de 40 espèces et 18 000 variétés différentes de légumes secs. Ils sont originaires d’un peu partout dans le monde, principalement du Moyen-Orient. Mais il est aussi possible d’en trouver qui ont été cultivés en France. Ils sont généralement regroupés en 5 familles :
-Haricots secs (haricots rouges, flageolets, haricots blancs, haricot coco, mogettes/lingots…),
-Lentilles (blonde, verte, corail, rouge, brune…),
-Pois cassés,
-Pois chiches,
-Fèves.
Comme ils sont « secs », ces aliments peuvent se conserver longtemps (paquet bien fermé).
Bienfaits nutritionnels
Les légumes secs présentent une composition nutritionnelle différente de celle des légumes frais, notamment :
> Une teneur en glucides complexes (sucre lent) plus élevée, qui fournit une source d’énergie durable, similaire à celle des féculents.
> Une teneur en protéines plus élevée, faisant d’eux une alternative à la viande, au poisson ou aux œufs.
> Une teneur en fer plus élevée. Toutefois il est moins bien absorbé par le corps que celui de la viande ou du poisson. L’astuce est alors d’associer les légumes secs à des céréales, pour apporter une source de vitamine C qui facilite l’absorption du fer. Pour connaître les autres astuces, consultez notre article : Tout savoir sur le fer !
Au-delà de leurs avantages nutritionnels, les légumineuses sont aussi peu chères, et leur production est moins polluante pour la planète que les protéines animales.
Comment les introduire et en quelles quantités ?
Dans les nouvelles recommandations, un enfant peut consommer des légumineuses dès le début de la diversification (vers 5/6 mois). Alors qu’avant, on disait de les introduire beaucoup plus tard, entre 15 et 18 mois. Pourquoi ? Car les intégrer plus tôt aidera votre enfant à s’habituer à consommer et à tolérer des aliments riches en fibres dès son plus jeune âge. En effet, les légumes secs sont riches en fibres et peuvent être difficiles à digérer pour votre bébé. Il faut donc bien les cuire puis les mixer finement après cuisson, afin de décomposer les fibres et faciliter la digestion, en commençant par une petite quantité au début. Petit à petit, vous pourrez augmenter les quantités selon la tolérance digestive de votre enfant (chaque enfant est unique).
Voici pour vous aider un récapitulatif âge par âge :
De 4 mois à 6 mois : De temps en temps selon vos habitudes alimentaires. Pour la quantité, on conseille au début plutôt 1 cuillère à café, sous forme de purée lisse. Vous pouvez progressivement augmenter la fréquence et la quantité en fonction de la tolérance digestive de votre enfant.
A partir de 6/8 mois : Vous pouvez au début en donner environ 1 fois par semaine, quelques
cuillères à café par exemple. Pour la texture à cet âge, l’idéal est sous forme de purée ou écrasée à la fourchette. Puis progressivement, vous pourrez passer à des légumes secs non mixés, bien cuits et fondants
A partir de 1 an : Au moins 2 fois par semaine si possible, comme les grands et sous toutes les textures !
Cependant, si vous remarquez des symptômes d’inconfort, il est préférable de maintenir une quantité plus faible et d’accorder à son système digestif le temps nécessaire pour s’habituer.
Attention, les pois chiches, les haricots secs et les fèves, même bien cuits, doivent être écrasés avant d’être donnés à votre enfant. Leur forme ronde et leur texture peuvent présenter un risque d’étouffement s’ils sont servis entiers. Ce n’est qu’une fois qu’il aura toutes ses dents et maîtrise bien la mastication que vous pourrez lui proposer ces aliments en morceaux entiers.
Si vous achetez des légumes secs non cuits, il est souvent nécessaire de les faire tremper avant la cuisson. Pour plus d’informations sur la manière de tremper et de cuisiner efficacement les légumes secs, consultez notre article : Comment bien cuisiner les légumes secs pour bébé ?
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir
Découvrir des recettes


Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
