Caviar d’aubergines

Accueil / Caviar d’aubergines

Ingredients

2 aubergines
1 petite gousse d’ail
4 feuilles de basilic frais
Sel, poivre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive (facultatif)

Instructions

1.Cuisson des aubergines : Faire chauffer le four à 210°C. Bien laver la peau des aubergines et couper le pédoncule (= la grosse partie verte, au bout). Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Les mettre dans un plat (chair de l'aubergine vers le haut) avec du poivre et un petit peu de sel. Faire cuire au four 25 min environ (la peau doit se détacher et la chair/pulpe doit être molle).
2.Mixage de la chair (= partie intérieure de l’aubergine) : Laver, éplucher et rincer la gousse d’ail. La couper en deux pour enlever son germe (petite tige verte située au milieu). Ecraser la gousse avec un presse ail ou la couper très finement avec un couteau. Avec une grande cuillère, gratter l’intérieur des aubergines pour enlever la chair/pulpe et enlever la peau. Mixer la pulpe d'aubergines avec l’ail épluché. Ajouter le basilic lavé et coupé finement puis mettre au frigo (c’est meilleur frais).
3.Astuce 1 : Le caviar d’aubergines se mange tel quel à l’apéritif sur du pain grillé par exemple ; ou en entrée sur des tartines avec une salade ; ou en terrine/flan (cf. recette « pain d’aubergines »).
4.Astuce 2 : Si vous utilisez le caviar froid, tartiné sur du pain, vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive (pour parfumer). Mais si vous utilisez le caviar pour faire une terrine d'aubergines, il est alors préférable de ne pas ajouter d'huile.

Découvrir d’autres recettes

Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 22 min
Nombre de personne: Pour 6 parts dont une petite part pour un enfant
Saison: Toute l'année
Gâteau fondant au chocolat

Gâteau fondant au chocolat

20200924101738
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: -
Nombre de personne: Pour 4 personnes dont un enfant
Saison: Automne
Smoothie jus aux kiwis

Smoothie jus aux kiwis

20200924094155

Rejoignez-Malin

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ? 

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir !