Top recettes d’automne pour bébé de 4 à 6 mois autour du panais et du kiwi

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Top recettes d’automne pour bébé de 4 à 6 mois autour du panais et du kiwi

Faire découvrir les saveurs d’automne à un bébé

Ça y est, l’automne est arrivé depuis quelques jours. Cette nouvelle saison signifie l’arrivée de nouveaux fruits(clémentine, kaki,…) et légumes (céleri rave, poireau, …). Et même s’ils s’accompagnent d’une baisse des températures, cela fait du bien de les voir sur les étals et dans notre frigo. Pourquoi ? Juste pour le plaisir de changer un peu et de cuisiner autre chose ! Alors comment les faire découvrir avec plaisir à un bébé dès 4/6 mois mais aussi aux plus grands ? On vous guide en vous proposant un « top 6 » des recettes d’automne avec 3 recettes « sucrées » et 3 recettes « salées ».

Mieux connaitre le kiwi

Le kiwi est un petit fruit originaire de Chine qui pousse entre les mois de novembre et de mai. Pour bien le choisir, cherchez des kiwis qui soient légèrement souples (= un petit peu mou). Si vos kiwis sont un peu durs, pas de panique : ils vont continuer à mûrir. Pour cela, il suffit de les mettre dans un sac en papier et d’attendre quelques jours.
Un kiwi peut se conserver dans une pièce fraîche (cave) ou à température ambiante (= pas dans le frigo).
Un bébé peut découvrir ce fruit dès 4/6 mois, cuit ou cru. Pour le lui proposer, il suffit de le rincer, de l’éplucher, et d’adapter la texture et la taille des morceaux proposés selon son âge.

Proposer du panais ?

Le panais est un « légume racine » de la famille des carottes. Il est récolté du mois d’octobre au mois de mars.
Pour le choisir, il doit être ferme (= dur) et bien blanc, clair. S’il est beige foncé, ce qu’il n’est probablement plus très frais…
Il se conserve une à deux semaines dans le bac du frigo, si possible dans un papier kraft (sac en papier marron utilisé sur les marchés par exemple).
Un enfant peut commencer à manger du panais dès 4/6 mois. Pour le cuisiner, il faut le laver, l’éplucher, couper les 2 bouts, puis le rincer juste avant de le faire cuire (à la vapeur, dans de l’eau, ou à la poêle).

Des idées de recettes

Alors pour que votre enfant en profite autant que vous, voici une sélection de 6 recettes qui devraient faire plaisir aux petits comme aux plus grands !

Recettes salées :

Purée de panais et de pomme de terre

Curry de panais à l’agneau

Gratin de panais

Recettes sucrées :

Compote pomme kiwi

Quatre-quarts aux kiwis

Smoothie jus aux kiwis

Et pour d’autres idées de recettes pour toute la famille : c’est ici !
Bonne dégustation !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir