La cuisine one pot : super rapide et facile pour tous les parents débordés
Vous êtes débordés le soir ou vous ne voulez tout simplement pas passer trop de temps en cuisine ? Avez-vous déjà testé la cuisine one pot ? Une technique de cuisine super rapide et facile, qui nécessite peu d’ustensiles. Vous pourrez ainsi cuisiner un plat complet, sain et délicieux en quelques minutes pour toute la famille. On vous explique.
Qu’est ce que c’est ?
La cuisine « one pot » (ou cuisine en un seul pot) consiste à cuisiner dans un seul récipient (comme une casserole, une cocotte ou une marmite), des repas gourmands et équilibrés tels que des risottos, des currys, des pâtes, des soupes, des plats mijotés, etc. Le repas est souvent composé d’une base de féculent (pâtes, riz, blé, etc.), de légumes secs, de légumes, et éventuellement d’une viande, d’un poisson ou des œufs.
Cette technique a plusieurs avantages :
La recette est simple à préparer, vous gagnez du temps, vous avez besoin de moins de matériel et moins de place (pratique quand on a une petite cuisine!). Et en plus, vous avez beaucoup moins de vaisselle à faire !
Comment faire ?
Dans une grande casserole ou une marmite:
- Versez le féculent de votre choix (cru) : pâtes, riz ou toute autre céréale crue.
- Ajoutez ensuite vos légumes lavés et coupés en morceaux, ou surgelés,
- Ajoutez éventuellement votre viande, poisson, œufs ou légumes secs.
- Assaisonnez avec des épices, sans ajouter de sel si vous voulez servir le plat à votre bébé aussi.
- Couvrez ensuite avec de l’eau (environ 4 fois le volume d’eau) ou pour d’avantage de saveur vous pouvez opter pour un bouillon, et laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide soit absorbé (si cela accroche au fond lors de la cuisson, rajoutez un peu d’eau).
- Vérifiez la cuisson de tous les ingrédients et passez à table!
Si vous voulez servir le plat à bébé (si vous n’avez pas ajouté de sel), vous avez juste à adapter la texture et la quantité à ses besoins, et à ajouter de la matière grasse.
Conseils de préparation
Pour réussir ses plats “one pot” :
- Rassemblez et préparez tous vos ingrédients à l’avance (lavés, coupés)
- Faites attention au temps de cuisson : il est indispensable de respecter l’ordre de cuisson des ingrédients, chaque aliment ayant son propre temps de cuisson. En ajoutant d’abord les aliments qui demandent plus de temps, puis ceux qui cuisent plus rapidement, pour éviter qu’ils ne soient trop cuits ou pas assez. Pour les féculents (riz, pâtes, etc) pensez à suivre les instructions indiquées sur le paquet.
- Faites attention à la quantité d’eau ou de bouillon : en mettre trop peu peut rendre votre plat sec, tandis qu’en mettre trop risquerait qu’il devienne une soupe. Il est préférable d’ajouter progressivement le liquide en surveillant régulièrement le niveau de liquide.
- Attention à la cuisson : Cuire doucement à feu doux/moyen, et mélanger souvent pour éviter que ça ne colle au fond du récipient. Et surveillez : une surveillance régulière est la clé d’un plat réussi.
- Ajoutez les épices avec parcimonie et goûtez en fin de cuisson pour ajuster si besoin.
Voici l’une de nos recettes one pot pour démarrer : One pot pasta poulet et épinards. Bon appétit!
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
 Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
 Vous avez un petit budget ?
 Vous avez un petit budget ?



