Conserver les petits pots et les petits plats de bébé
Quand vous préparez les repas de bébé, beaucoup de questions se posent : Comment conserver les repas de bébé ? Au congélateur ? Au réfrigérateur ? Combien de temps ? Est-ce que la durée diffère entre les aliments ? Quelles précautions prendre et quelles astuces pour les conserver ? On vous guide !
Au réfrigérateur
1) Respecter les durées de conservation selon le type de plats
Petits pots fait-maison dans un récipient bien fermé :
- Purée de légumes maison : 2 à 3 jours
- Compote maison : jusqu’à 5 jours
- Repas avec viande ou poisson maison : jusqu’à 2 jours
Petits pots industriels :
- Vous pouvez conserver un petit pot industriel qui n’a pas été terminé par votre bébé sans devoir le jeter.
- Il est conseillé de conserver au maximum 24 heures au réfrigérateur un petit pot qui a été réchauffé ou en contact avec la salive de bébé via la cuillère.
- Si le pot n’a pas été réchauffé et n’a pas été en contact avec la salive de bébé, il peut être conservé jusqu’à 48 heures après ouverture.
- Astuce: Si votre bébé ne finit généralement pas son petit pot, transvaser une portion du pot dans un bol ou une assiette, réchauffer si nécessaire, puis remettre le reste du petit pot au réfrigérateur afin de pouvoir conserver plus longtemps et éviter le gaspillage.
2) Ranger les aliments à la bonne place
Dans un réfrigérateur, il existe des zones où il fait plus ou moins froid entre le haut et le bas. La zone la plus froide se situe en général dans le haut des réfrigérateurs traditionnels ou dans le bas pour les réfrigérateurs à deux portes. L’idéal est donc de se référer à la notice de votre réfrigérateur. Cela va permettre de ranger au bon endroit et dans la bonne zone vos aliments :
- Dans la partie la plus froide (entre 0°C et 3°C) : la viande, les produits de volaille, le poisson, les laitages entamés, les produits en cours de décongélation, les autres produits frais déjà entamés ;
- Dans la partie fraîche (entre 4°C et 6°C) : les préparations faites maison, les légumes et fruits cuits, les viandes et poissons cuits faits maison, les yaourts non ouverts et les fromages ;
- Dans le bac à légumes (entre 8°C et 10°C) : les fruits et légumes frais lavés. Cependant, tous les fruits et légumes ne se conservent pas forcément au réfrigérateur. Certains préfèrent l’air ambiant et s’y conservent mieux, comme les tomates, les bananes, les pêches, les melons…
- Dans la porte : les œufs, le beurre, les confitures, les condiments (moutarde…)
3) Éviter les contaminations
Gestion des produits dans le réfrigérateur
- Retirer le suremballage en carton ou en plastique des produits (par exemple, les yaourts).
- Attention à bien regarder la date de péremption sur l’étiquette des produits et de mettre à l’avant les produits dont la date limite de consommation est la plus proche.
- Consommer en priorité les aliments qui sont rangés depuis plus longtemps.
Pratiques d’utilisation du réfrigérateur
- Éviter de laisser trop longtemps les produits hors du réfrigérateur (2h maximum).
- Toujours vérifier que la température du réfrigérateur est comprise entre 0 et 4 °C.
- Éviter de laisser la porte ouverte trop longtemps afin de maintenir la température et éviter que les aliments ne se détériorent.
Nettoyage et entretien du réfrigérateur
- Laver et désinfecter tous les mois votre réfrigérateur : utiliser une éponge désinfectée (eau très chaude ou vinaigre blanc), nettoyer avec de l’eau savonneuse, puis rincer avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Au congélateur
La conservation au congélateur est très pratique car elle permet de conserver beaucoup plus longtemps les aliments et les plats préparés ! En plus, elle permet de garder le goût et les nutriments des aliments !
Vous souhaitez savoir quels aliments peuvent être congelés, comment procéder, quelles sont les durées de conservation et quelles précautions prendre ? Retrouvez toutes les réponses dans notre article : « Quels aliments peut-on congeler et comment ? »
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
