Comment savoir si mon bébé a faim ou s’il est rassasié ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Comment savoir si mon bébé a faim ou s’il est rassasié ?
Comment savoir si mon bébé a faim ou s’il est rassasié ?

Les signes de faim et de rassasiement chez bébé

Comment savoir si mon bébé a faim ? Quand lui donner le sein, le biberon, la purée, la compote ? Et quand arrêter ? Il est important de connaître les signes de faim et de rassasiement de bébé pour respecter son rythme et couvrir ses besoins.

Quand sait-on que son bébé a faim ?

Les premiers jours, un bébé ne donne pas de signal de faim à proprement parler. Il a des phases de sommeil suivies de phases d’éveil. On profitera de ces moments d’éveil (il cligne des yeux, il bouge les mains, il est très légèrement agité) pour le nourrir.

Plus tard, vers 2 mois, les rythmes s’installent et les signaux de la faim, de la fatigue sont reconnaissables. Cela signifie qu’au départ, si un enfant ne s’éveille pas régulièrement, il faudra être attentif aux petits signes d’éveil pour obtenir les 6 à 12 tétées / 24h nécessaires à une bonne alimentation et à une bonne lactation.
En tout cas et surtout au début, il faut éviter absolument qu’un enfant s’énerve ou pleure intensément car il ne saura plus prendre le sein et s’énervera de plus en plus. En effet, pour réussir à bien prendre le sein, il doit être en période d’éveil calme.
Lors de la diversification alimentaire, votre bébé sait réguler sa faim et sa satiété ! Ne soyez pas inquiet s’il mange moins que d’habitude, son appétit peut varier d’une journée à l’autre. Les nourrissons, durant leur première année, ont une bonne autorégulation. Ils savent quand commencer et arrêter de manger en écoutant leurs signaux internes de faim et de satiété.

Les signaux de faim et de satiété de bébé

Les signaux de faim

  • Fait des mouvements excités des bras et des jambes,
  • Ouvre la bouche quand le sein, le biberon ou la cuillère approche,
  • Mordille sa main,
  • Montre du doigt des aliments, cherche à les prendre,
  • Est particulièrement irritable.

 

Les signaux de rassasiement 

  •  Il s’endort sur le biberon ou sur le sein,
  •  Ralenti la vitesse d’ingurgitation (voire la stoppe),
  •  Tourne la tête, ferme la bouche quand la cuillère/biberon s’approche,
  •  Repousse le sein ou le biberon.
  • Démontre moins d’intérêt pour son repas, veut se lever aller jouer, faire autre chose
  • Joue avec la nourriture

ll arrive parfois, lors de la diversification, que les bébés boudent un peu leur biberon ou le sein. En général, cela ne dure pas très longtemps et il ne faut pas trop s’inquiéter car très souvent les enfants compensent largement le biberon non bu.

Le plus important est de respecter le rythme et l’appétit de votre bébé. Cela signifie qu’il ne faut pas réveiller votre enfant pour manger et à l’inverse ne pas hésiter à avancer l’heure du repas s’il réclame.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir