Combien de tétées par jour pour mon bébé ?
Vous avez décidé d’allaiter ? Quelle bonne nouvelle ! Les premiers jours peuvent parfois être difficiles à gérer. Maman et bébé doivent apprendre à se connaître, à interagir, et il est normal de se demander Combien de fois doit-on mettre bébé au sein pour qu’il mange assez ? Combien de temps dure une tétée ? Notre article est là pour vous guider.
Allaitement à la demande
Dès le début de l’allaitement, votre bébé doit être allaité à la demande, c’est-à-dire aussi souvent qu’il le réclame le jour comme la nuit. C’est important pour que la lactation se construise, mais surtout pour que votre bébé puisse avoir la quantité de lait qu’il lui faut afin de prendre suffisamment de poids et bien grandir. L’allaitement à la demande permet à votre bébé de réguler ses besoins, et donc de boire quand il a faim.
Allaiter à la demande pendant la nuit
Les tétées nocturnes sont tout à fait normales pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que l’alimentation du bébé soit totalement diversifiée, généralement vers 6 mois. Ces tétées non seulement nourrissent votre bébé, mais stimulent et soutiennent également la lactation. Il est très important qu’une maman qui allaite la nuit fasse des siestes dans la journée au rythme de son bébé. Ces siestes sont d’ailleurs facilitées par les hormones de l’allaitement qui endorment la maman juste à la fin de la tétée.
N’oubliez pas de proposer les deux seins si votre bébé en a besoin. Pour en savoir plus, consultez notre article : Quand changer de sein pendant la tétée ?
Nombre de tétées selon l’âge
La première tétée a lieu idéalement au cours des deux heures qui suivent la naissance, ensuite bébé se rendort. Il est important de reconnaître ces signes d’éveil afin de ne pas manquer le moment propice pour lui donner la tétée : clignement des yeux, mouvements des mains, très petite agitation. Les premières tétées des 24 heures, vont permettre la mise en route de la lactation. Au cours des premiers jours de vie, le nombre de tétées se situe généralement entre 8 et 20 par 24 heures.
Durant les 15 premiers jours, proposer le sein dès que bébé est éveillé et calme. N’attendez pas que bébé soit agité ou pleure intensément car il pourra avoir du mal à prendre le sein et s’énerver davantage. Pour réussir à téter correctement, il faudra que bébé soit dans une période d’éveil calme.
Vers l’âge d’un mois, le nombre de tétées de bébé se stabilise entre 6 et 12 tétées par 24 heures (dont plusieurs pendant la nuit).
Vers 6 mois, une fois la diversification alimentaire bien installée et que les repas sont bien diversifiés, le nombre de tétées peut diminuer. Il faudra environ 4 à 5 tétées par jour pour que votre bébé puisse avoir au moins ses 500 ml de lait dont il a besoin pour continuer à bien grandir.
Durée des tétées
La durée des tétés est très variable d’un allaitement à un autre en fonction de la capacité de succion de bébé et du débit de lait qui sort du sein de la maman : il peut durer entre 5 à 40 minutes en moyenne. Le temps passé au sein par bébé ne reflète donc pas la quantité de lait consommée.
Y a-t’il un intervalle minimum à respecter entre deux tétées ?
Il se peut que votre bébé réclame à nouveau le sein, peu de temps après sa tétée. C’est tout à fait normal, surtout pendant les premières semaines. Pour en savoir plus sur l’efficacité de la tétée de votre bébé, consultez notre article : Mon bébé tète-t-il correctement ?.
Afin que la lactation s’installe bien et se maintienne, il est également important de ne pas trop espacer les tétées. De longues heures sans tétées peuvent entraîner une baisse de la lactation, particulièrement lorsqu’elle est encore fragile les premiers mois. En effet, durant les premières semaines, la production de lait augmente progressivement, suivie de quelques semaines supplémentaires durant lesquelles elle se stabilise, généralement vers la fin du troisième mois. Une fois cette phase passée, la lactation deviendra moins fragile. Plus vous avancez dans le temps, plus la lactation se stabilise. C’est pourquoi il est recommandé d’allaiter autant que possible à la demande pendant les trois premiers mois et de rester le plus près possible de son bébé.
- Pour les trois premiers mois : Ne dépassez pas 4 à 5 heures entre les tétées, y compris la nuit.
- Jusqu’à 6 mois : Ne dépassez pas 5 à 6 heures entre les tétées, y compris la nuit.
Lors de la reprise du travail ou en cas de séparation de plusieurs heures avec votre bébé, vous pouvez utiliser un tire-lait. Pour plus d’informations, consultez notre article : Allaitement : nourrir votre bébé pendant votre absence !
Quand sait-on que son bébé a faim ?
Les premiers jours, le bébé ne donne pas de signal de faim à proprement parler. Il a des phases de sommeil suivies de phases d’éveil. Il faudra être attentif aux petits signes d’éveil (bébé cligne des yeux, bouge les mains, légèrement agité) pour nourrir votre bébé qui va téter d’instinct, afin d’obtenir une bonne alimentation et une bonne lactation. Plus tard, vers 2 mois, les rythmes s’installent et les signaux de la faim, de la fatigue… sont reconnaissables pour les parents et permettent une réponse adaptée.
Pour en savoir plus, consultez l’article de nos partenaires pédiatres : Comment savoir si bébé a faim ou a besoin de succion ?
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
