S’absenter quand on allaite : comment faire ?
Vous vous demandez comment poursuivre l’allaitement en reprenant le travail ou comment nourrir votre bébé allaité pendant votre absence pour un week-end ? Que ce soit pour une courte ou une longue période, notre article vous explique tout en détail.
Qu’est-ce qu’un tire-allaitement et à quoi sert-il ?
Même en étant absente, vous pouvez poursuivre l’allaitement grâce au tire-allaitement. Cela consiste à extraire votre lait avec un appareil manuel ou électrique, appelé tire-lait . Ainsi, votre bébé sera nourri au sein lorsque vous êtes ensemble, tandis que lors de vos séparations, la personne qui s’en occupe pourra lui donner des biberons de lait maternel que vous aurez préalablement tirés et conservés. C’est particulièrement utile si vous reprenez le travail tout en souhaitant continuer d’allaiter.
De plus, le tire-lait imite le geste de succion de votre bébé, ce qui aide à stimuler et maintenir la lactation. Certaines mamans utilisent le tire allaitement pour fournir du lait maternel sans mettre le bébé au sein ou si le bébé rencontre des difficultés à téter. Il peut aussi servir à l’autre parent pour prendre le relai, en donnant un biberon de lait maternel, la nuit par exemple Autant de raisons d’utiliser un tire-lait !
Tirer son lait pour une courte absence
Si vous êtes séparés de temps en temps pour plusieurs heures, tirez votre lait avant de partir. Conservé le au réfrigérateur et la personne qui s’occupera de votre enfant le lui donnera au biberon. Si besoin, elle pourra légèrement tiédir le biberon pour que votre bébé l’accepte plus facilement. A votre retour, mettez votre bébé au sein, comme d’habitude quand il en a besoin.
Un allaitement en cas de séparation longue et régulière
Si vous reprenez votre activité professionnelle ou si vous devez vous absenter plus longuement pour un weekend par exemple, il est nécessaire de tirer son lait pour maintenir sa lactation et pour que la personne responsable de garder votre enfant puisse le nourrir.
Les mamans qui reprennent le travail après 3 mois d’allaitement exclusif ne pourront pas travailler 7 heures d’affilée sans tirer leur lait. Il est essentiel qu’elles puissent extraire régulièrement le lait qu’elles produisent, afin d’éviter les engorgements. De plus, le tire lait présente l’avantage de reproduire le geste de succion de votre bébé et donc de maintenir et/ou stimuler la lactation.
En dehors du temps d’absence, continuez à allaiter votre enfant à la demande : mettez votre bébé au sein dès que possible, quand vous êtes avec lui le matin, le soir et le week-end.
Anticiper quelques jours avant la reprise du travail
Tout d’abord pensez à bien tester votre tire-lait quelques jours avant votre reprise, et vérifiez si la taille des téterelles est adaptée à vos mamelons afin de pouvoir ajuster le matériel si nécessaire. Les téterelles ne doivent pas être serrées mais suffisamment maintenues pour pouvoir se vider correctement. L’utilisation d’un tire-lait ne doit pas entraîner de douleurs ou de lésions aux seins : si c’est le cas, c’est probablement le fait d’un matériel inadapté ou mal utilisé.
Une fois le matériel vérifié, vous pouvez tirer votre lait dans les jours précédant votre reprise, et congeler votre lait pour avoir la bonne équivalence de lait pour une journée selon les besoins de votre bébé. Il n’est pas nécessaire de constituer un grand stock de lait avant de commencer le mode de garde. Il suffit de conserver son lait maternel la première journée et de compléter les réserves au fur et à mesure. Notez bien la date et heure sur vos stocks de lait pour vous y retrouver. Si cela vous inquiète, vous pouvez toutefois préparer votre lait au congélateur 2 à 3 jours à l’avance.
En pratique
Quand tirer son lait ?
Vous pouvez tirer votre lait après une tétée sur les deux seins, en attendant au moins 45 minutes après la première tétée. Pour plus d’efficacité, utiliser un tire-lait électrique à double pompage. Il se peut que vous trouviez d’autres moments dans la journée où vous avez plus de temps et êtes moins stressée, ce qui pourrait rendre le tirage plus facile. Il n’existe pas de règles, alors n’hésitez pas à expérimenter pour déterminer le moment qui vous convient le mieux.
Une fois séparé de votre enfant, allaiter le matin avant de quitter votre bébé et en fin de journée lorsque vous le retrouvez. Au cours de la journée, tirer votre lait lorsque vous le pouvez, plutôt toutes les 3 heures et lorsque vous ressentez un engorgement. Cela vous permettra de soutenir votre lactation et de fournir du lait à votre bébé lorsque vous serez séparée de lui. Si cela n’est pas réalisable, opter pour deux séances de tirage avec un double pompage (des deux seins en même temps) comme alternative avec un tire lait électrique. Éviter d’espacer les tirages de plus de 3 à 4 heures avant que votre bébé ait 6 mois y compris la nuit. Une stimulation régulière est essentielle pour maintenir une lactation adéquate. Lorsque vous tirez votre lait au travail, assurez-vous de pouvoir le conserver au réfrigérateur jusqu’à la fin de la journée. Ensuite, ramenez-le chez vous en le plaçant dans une glacière ou un sac isotherme équipé d’un accumulateur de froid.
A savoir : selon le code du travail, une mère allaitante dispose d’une heure par jour pour allaiter son bébé (ou tirer son lait). Toute entreprise de plus de 100 salariés doit mettre à disposition une salle pour allaitement ou tirer le lait. Quoi qu’il en soit, trouvez un endroit calme et adapté pour tirer votre lait de façon intime.
Si besoin ou si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas tirer votre lait au travail, il est possible de compléter votre allaitement avec du lait infantile.
Quantité et fréquence
Un plan d’allaitement personnalisé vous aidera à vous organiser selon vos contraintes et les besoins de votre bébé.
Entre 0 et 4 mois, on compte en moyenne une prise alimentaire toutes les 3h et environ de 120 ml.
Avant 10 mois, il est généralement conseillé de fournir 30 ml de lait par heure de garde, en ne comptant pas les 2 dernières heures qui seront couvertes par la tétée de retrouvailles. Si votre bébé est gardé pendant 10 heures, vous devrez donc tenir compte de 8 heures de garde, ce qui correspond à 30 ml x 8 = 240 ml de lait à remettre à la personne qui s’occupe de votre enfant.
Après 10 mois, cette quantité peut varier en fonction des habitudes au sein et de l’avancement de la diversification.
Votre bébé refuse ses biberons
La période d’adaptation peut être difficile et bébé peut donc refuser la prise de biberon les premiers jours, il ne faut pas s’inquiéter c’est assez fréquent ! Il a besoin de temps pour comprendre, s’habituer à boire avec ce nouveau contenant et à son nouvel environnement, ainsi qu’à la personne qui s’en occupe. Au fur et mesure que le temps de garde augmente, et que l’enfant se sentira plus en confiance, il finira par accepter de boire progressivement. Il est donc conseillé à la personne qui garde votre enfant de lui proposer le lait régulièrement (à chaque réveil de sieste et lors des repas) avec bienveillance et patience.
À la maison, essayez de lui proposer le biberon après chaque tétée : faites-le souvent, mais pas trop longtemps, environ 3 minutes. Ne le forcez pas, mais n’hésitez pas à tenter régulièrement.
Pour obtenir davantage de conseils, consultez la réponse de notre pédiatre : ici.
Pour d’autres infos, vous pouvez lire notre guide sur « l’allaitement ».
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
