Eau de source, eau minérale, eau du robinet : quelles différences ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Eau de source, eau minérale, eau du robinet : quelles différences ?
Eau de source, eau minérale, eau du robinet : quelles différences ?

Eau de source, eau minérale, eau du robinet : quelle eau choisir ?

Notre corps a besoin de 2,5 litres d’eau par jour : 1 litre apporté par les aliments (fruits, légumes, …) + 1,5 litre apporté par l’eau que nous buvons. Mais quelle eau choisir ? Celle du robinet ? Celles en bouteille ? Minérale ou de source ? Et pour bébé, que lui donner dès la naissance ?

L’eau du robinet

L’eau du robinet bénéficie de traitements avec des technologies qui peuvent être très poussées. Elle est contrôlée et analysée en continu, de sa fabrication au robinet, ce qui en fait le produit alimentaire le plus sûr en France. Elle doit respecter des critères de qualité sanitaires très stricts contrôlés par les agences régionales de santé.

Les eaux de source et eaux minérales

Ces 2 types d’eau ont une origine souterraine, sont protégées de la pollution humaine et sont potables à l’état naturel. Elles ne subissent donc pas de traitement de désinfection et sont mises en bouteille sur leurs lieux de sortie. Elles peuvent être plates, gazeuses ou gazéifiées (eau dans laquelle on ajoute du CO2).

L’eau de source peut provenir de différentes sources. Sa teneur en sels minéraux est variable. Une même marque peut avoir différentes sources, aux compositions qui varient aussi. Il peut donc être utile de vérifier la composition de chaque bouteille, notamment si elle est donnée à un bébé.

L’eau minérale a une teneur qui peut être élevée en minéraux et oligoéléments (d’où son nom), mais contrairement aux eaux de source, elle a une composition constante. Elle peut avoir un caractère thérapeutique reconnu par l’académie de médecine. On distingue :
Les eaux minérales peu minéralisées : Volvic, Evian,
Les eaux minérales moyennement minéralisées : Badoit, Vittel, Contrex,
Les eaux minérales fortement minéralisées : Vichy Célestin, Vichy St Yorre.

Laquelle proposer à bébé ?

D’après les autorités de santé, l’eau du robinet peut tout à fait être donnée dès la naissance. Il est simplement conseillé de :
Ne pas utiliser d’adoucisseur, de filtre à eau ou de carafe filtrante,
Laisser l’eau s’écouler quelques secondes,
Prendre de l’eau froide.

Pour en savoir plus sur la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez contacter votre mairie et demander les résultats des contrôles en particulier le taux de nitrates qui doit être au maximum de 10 mg par litre.

Si une eau en bouteille est utilisée, il faut éviter de proposer une eau minérale trop riche, c’est-à-dire dont la minéralisation totale est égale ou supérieure à 500 mg par litre de résidus secs. Il faut aussi regarder la teneur en fluor et choisir une eau avec : maximum 0,3 mg par litre si l’enfant est supplémenté et maximum 0,5 mg par litre pour les enfants ne recevant aucune supplémentation en fluor (c’est le médecin qui suit l’enfant qui décide de la supplémentation ou non en fluor en fonction de l’eau utilisée).
La présence de la mention « eau convenant à l’alimentation des nourrissons » ou la présence d’un logo représentant un bébé permet de s’assurer qu’une eau en bouteille peut servir à la réalisation des biberons.

Utilisation et conservation

Les eaux en bouteilles doivent être stockées à l’abri de la lumière et de la chaleur. Une fois ouverte, une bouteille se conserve 24 à 48h maximum, au frigo. Et idéalement, une bouteille d’eau entamée ne doit pas être réutilisée notamment pour un enfant (risque microbien), surtout si elle a été consommée au goulot.

Pour en savoir plus sur l’eau : cliquez ici !
Là : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/eau-du-robinet
Ou là : https://www.anses.fr/fr/content/biberon-comment-le-préparer-et-le-conserver

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir