Quelle quantité de sport doit faire un enfant ?

Accueil / Le monde de bébé / Activités physiques / Quelle quantité de sport doit faire un enfant ?

Quelle quantité de sport pour un enfant ?

De nombreuses études le montrent : l’absence d’activité physique est dangereuse pour la santé du bébé, de l’enfant et de l’adulte. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de « bouger » un peu tous les jours, quel que soit son âge. Mais quelle doit être la durée idéale de sport pour un enfant ? Comment l’adapter à son âge ? Et surtout comment faire pour que ce soit un moment sympa pour vous comme pour lui ?

À quoi ça sert ?

Pratiquer une activité physique, c’est-à-dire bouger (et non pas être inscrit à un cours de sport), est indispensable pour permettre à un enfant de grandir en bonne santé ; et à un adulte de le rester. C’est aussi important que son alimentation ou son sommeil. Et consacrer du temps à des jeux actifs est aussi une façon de limiter le temps passé assis dans son transat ou sa poussette pour les petits ou devant un écran pour les plus grands.

Les recommandation officielles

Actuellement, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) propose les recommandations suivantes :
Entre 0 et 1 an : 30 min/jour passées à bouger sur le ventre,
Entre 1 et 3 ans : 3h activités/jour,
Entre 3 et 4 ans : 3h activités dont au – 60 min de jeu énergique.
Oui, 3h/jour à bouger cela peut paraître beaucoup. Mais pas de panique, nous parlons ici d’activité physique, c’est-à-dire du simple fait de « bouger ». Donc, quand un enfant fait des allers-retours pour aller de sa chambre au salon, chercher un jeu par exemple, cela compte. Quand il se promène en poussant sa propre poussette par exemple, cela compte. C’est pour cela, que dès que vous le pouvez, il est nécessaire de le faire marcher à côté de vous (même si vous avez l’impression d’avancer à la vitesse d’un escargot). Quand ils sont petits, ces 3 heures peuvent être faciles à réaliser. Il faut pour cela être vigilant et leur permettre d’avoir la possibilité de bouger « tout le temps » !

Faire des activités funs, c’est encore mieux !

L’arrivée d’un enfant dans la famille est le moment idéal pour améliorer notre « façon de vivre » en la rendant meilleure pour notre santé : essayer une alimentation plus équilibrée, tenter un sommeil plus réparateur (en se couchant plus tôt), et davantage faire « bouger son corps » !
Pour y arriver, trouvez des activités simples, funs à faire entre parents et enfants qui soient faciles. Comme cela, vous bougerez vous-aussi par la même occasion, sans vous en rendre compte ! Par exemple, selon l’âge de l’enfant, vous pouvez l’encourager à :
Ramper par terre avec lui comme une limace ou marcher à 4 pattes tous les deux,
Jouer à se lancer une balle qui doit passer entre les jambes,
Tenter de toucher ou faire éclater des bulles de savons (à l’aide j’un jouet à bulles),
Faire une partie de « saute moutons »,
Réaliser une course en trottinette,
Se servir des parcours sportifs qui peuvent être présents dans les parcs publics ou forêts.

Et n’oubliez pas, l’activité physique, c’est comme la lecture : c’est en lisant une histoire régulièrement à son enfant qu’on lui apprend à aimer les livres…

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir