Activités pour faire bouger un bébé entre ses 3 mois et ses 6 mois

Accueil / Le monde de bébé / Activités physiques / Activités pour faire bouger un bébé entre ses 3 mois et ses 6 mois

Comment faire bouger un bébé de 3-6 mois ?

Oui, cela peut surprendre ! Pourtant, avoir une activité physique, c’est-à-dire « bouger » est indispensable à notre santé. Et cela, même pour les tout-petits. Pourquoi ? Quelles idées d’activités physiques faire faire à un bébé de 3 mois à 6 mois ? A quelle fréquence ? Voici quelques idées simples et rapides.

Quel est le but ?

Il n’y a pas un mais plusieurs intérêts à faire bouger son enfant, même si petit. Notamment :

  • Encourager sa motricité,
  • Favoriser sa coordination,
  • L’aider à développer certains muscles dont il va avoir besoin,
  • Lui apprendre à bouger, régulièrement,
  • Passer du temps avec lui,
  • Voir les progrès qu’il fait, …

En revanche, il est important de ne pas vouloir faire faire des choses qui seraient inadaptées à son âge, en lui proposant des activités pour « plus grand ».

De quelle façon procéder ?

Maintenant qu’il reste éveillé après avoir mangé, profitez de ces moments pour avoir des périodes d’activité qui vont l’inciter à bouger, sans qu’il ne s’en rende compte. A cet âge, tout doit passer par le jeu, de façon agréable pour vous, comme pour lui.

Pour que cela soit confortable, cela peut se faire sur vos genoux ou par terre, sur un tapis d’éveil ou une simple couverture !

Vous pouvez le solliciter 1 fois par jour au début, quand il est en forme puis augmenter petit à petit (1 fois le matin puis 1 fois matin et avant le « déjeuner », puis matin, après-midi, fin de journée par exemple). Cela ne doit durer que quelques minutes. Et si vous sentez qu’il fatigue ou s’énerve, c’est qu’il est probablement temps d’arrêter, peut-être même d’aller le coucher. L’important est de respecter le rythme de son enfant.

Quelles idées d’activités ?

Pour que cela soit un moment sympa, il faut adapter l’activité à votre bébé et la faire évoluer au fur et à mesure qu’il grandit. Voici quelques idées :

  • Assis sur vos genoux face à vous, basculez-le à droite ou à gauche ou en avant puis en arrière : votre bébé va faire travailler son équilibre et ses muscles pour devoir revenir au milieu. Vous pouvez le faire au rythme d’une musique douce.
  • Allongé sur le dos, suspendez un objet au-dessus de sa tête : votre enfant va apprendre à contrôler les muscles de ses bras pour l’attraper.
  • Allongé sur le dos, placez ses pieds contre la paume de votre main et poussez légèrement ses jambes pour l’inciter à lutter contre votre pression et le faire tendre les jambes : votre bébé va faire travaillez ses muscles des cuisses.
  • Posez-le à plat ventre par terre devant un miroir : votre enfant va faire travailler les muscles de son dos, de ses hanches et de ses bras pour essayer de ramper.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir