Laisser bébé se dépenser, sans dangers

Accueil / Le monde de bébé / Activités physiques / Laisser bébé se dépenser, sans dangers
Laisser bébé se dépenser, sans dangers

Laisser bébé se dépenser, sans dangers

Un enfant doit pouvoir bouger quel que soit son âge et en toute sécurité. Mais pourquoi ? A partir de quel âge va-t-il avoir besoin de se dépenser ? A quoi faut-il alors veiller ? Comment laisser bébé se dépenser sans dangers ? On vous guide pour permettre à votre enfant d’être libre de ses mouvements, sans que vous ne vous fassiez du souci à chaque fois qu’il change de position ou d’endroit !

Pourquoi le faire bouger ?

Il est indispensable pour sa santé et son développement qu’un enfant ait une activité physique dès le plus jeune âge, c’est-à-dire dès la naissance. Plus votre enfant bouge, plus il sera en bonne santé.

Pourquoi ? Pendant la petite enfance, le corps et le cerveau d’un bébé se développent de façon spectaculaire. Bouger favorise le bon développement psychomoteur. En mouvement, les enfants découvrent le monde, améliorent leur équilibre, leur coordination, leur habileté, leur concentration… De plus, les habitudes de bébé se forment très tôt : une autre bonne raison de lui faire découvrir le plaisir du mouvement !

Quand il est petit, cela passe le plus souvent par le jeu et le temps passé avec vous adultes. Car tout seul, un enfant ne pourra pas y parvenir. Il est donc nécessaire que vous l’encouragiez et l’incitiez en douceur à bouger, bouger et bouger ! En lui donnant l’habitude de pratiquer, sans qu’il ne s’en rende compte, une activité physique tout petit, vous lui donnez de bonnes habitudes pour plus tard. On ne parle pas de lui faire faire du sport. Mais simplement du fait qu’il puisse bouger, se retourner, se déplacer, marcher à 4 pattes, … quand il sera en mesure de le faire.

Par quoi quoi commencer ?

Dans un premier temps, il est conseillé de mettre bébé sur le dos. Puis, il est important pour son développement psychomoteur de passer du temps sur le ventre lors de l’éveil quelques minutes par jour. Vous pouvez le poser sur le ventre, sur un tapis d’éveil par exemple (ou une couverture un peu épaisse). A cet âge-là, pratiquer une activité physique se résumera au simple fait de pouvoir bouger ses bras, ses jambes librement. Puis lui tendre un jeu pour qu’il essaye de l’attraper.

Tant qu’il ne peut pas se retourner ou se déplacer, il n’y a pas d’équipement particulier ou de mesures à prendre pour sa sécurité puisque votre bébé est posé sur le sol, près de vous. Il faut peut-être simplement s’assurer qu’il n’y ait pas d’animaux domestiques qui pourraient venir sur son tapis.

Il commence à se déplacer…

Quand il va commencer à se retourner, puis à essayer de ramper, à avancer pour attraper son jeu favori, il peut être nécessaire de commencer à être un peu plus vigilant.

C’est à cette période que sécuriser votre logement, ne serait-ce que de façon temporaire peut être préférable. Ce n’est pas du tout obligatoire, mais cela peut vous simplifier la vie. Selon la disposition de votre maison/appartement et selon le caractère et le tempérament de votre enfant, vous pouvez peut-être réfléchir à utiliser des blocs-portes, une barrière pour les escaliers, des protections pour les coins de table, des cache-prises, … Parfois, mettre en hauteur certains objets permet d’éviter que votre enfant ne soit tenté de les attraper (avec le risque de se les faire tomber dessus).

S’il dispose d’une chambre à lui, installez-vous plutôt dans cette pièce pour jouer ensemble. Et si vous choisissez une autre pièce de la maison parce que vous devez préparer le repas ou vous occuper de l’aîné, le mettre dans un parc peut peut-être être une solution afin que qu’il soit en sécurité et que vous, vous soyez plus serein(e).

Par contre, pour que ces moments de jeux continuent à être des moments d’activité physique et surtout des moments de plaisir, il est préférable de continuer à être aussi près de lui pour l’inciter à bouger davantage.

Il marche…

Vers 12-18 mois environ, le parc peut devenir inadapté à son âge et à ses besoins de découvertes. Il va probablement falloir le ranger ! Pour que votre enfant puisse continuer à grandir, à apprendre petit à petit à mieux mettre un pied devant l’autre, il a souvent besoin de plus d’espace.

Votre enfant arrive à un âge où sortir va davantage être utile et agréable, voire nécessaire pour respirer au grand air, en toute saison ! (les virus circulent davantage dans les lieux confinés !) Cela sera l’occasion de marcher plus, de taper plus facilement dans un ballon, de grimper au toboggan du square, de sauter dans les flaques, de construire un bonhomme de neige… Bref de s’amuser tout en bougeant !

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir