Le tapis d’éveil : bonne ou mauvaise idée ?

Accueil / Le monde de bébé / Activités physiques / Le tapis d’éveil : bonne ou mauvaise idée ?
Le tapis d’éveil : bonne ou mauvaise idée ?

Tout savoir sur le tapis d’éveil

Vous vous posez beaucoup de questions sur le tapis d’éveil ? Est-il indispensable dans la liste de naissance ? Bariolé, avec textures, fin, épais, avec arche sans arche … ? Lequel choisir ? A partir de quel âge ? Et où l’installer dans la pièce ? On vous guide.

 

Le tapis d’éveil est-il indispensable ?

Le tapis d’éveil peut très bien être remplacé par une simple couette toute douce posée à terre avec quelques jouets ou par un autre revêtement matelassé (tapis, moquette…). Vous pouvez ainsi allonger votre bébé sur le dos ou sur le ventre et poser à côté de lui, dans son champ de vision, un objet très coloré, brillant qui fait de la musique. Il va ainsi se retourner et ramper pour l’attraper.

L’avantage du tapis d’éveil c’est qu’il peut être lavable. Votre enfant va passer beaucoup de temps à jouer sur son tapis d’éveil et le salira sans doute. Il est donc important que vous puissiez le laver facilement.

Il est aussi très utile pour développer la motricité de votre bébé mais aussi son éveil sensoriel car il est riche en stimulations (couleurs, textures différentes, jouets intégrés et sons parfois). Votre bébé pourra ainsi observer, toucher mais aussi percevoir les bruits autour de lui ce qui va l’inciter à bouger. Il va commencer à se mettre de lui-même sur le ventre, et même à ramper.

 

Le tapis d’éveil : à partir de quel âge ?

C’est réellement vers 5-6 mois que le tapis d’éveil va être utile car c’est à cet âge que votre bébé va commencer à prendre conscience de son environnement, à pouvoir toucher, manipuler avec ses mains les textures et être attentif aux bruits et aux couleurs du tapis d’éveil.

Avant (pendant les premiers mois), il ne sera pas vraiment nécessaire car votre bébé va surtout dormir et il aura besoin de contacts et de bercements sécurisants quasi constants avec sa maman.

 

Quel tapis d’éveil choisir pour mon bébé ?

Idéalement un tapis d’éveil doit être :

  • Déhoussable afin de pouvoir le laver régulièrement,
  • Assez épais et moelleux pour que votre bébé s’y sente bien et que le tapis puisse amortir les chutes en cas de perte d’équilibre,
  • Coloré pour stimuler davantage la vue chez votre bébé,
  • Avec des textures différentes (poches, tissus, velours…) et des petites musiques de préférence pour stimuler tous ses sens.

Avec ou sans arche ? Avec une arche, un bébé aura tendance à rester allongé sur le dos, sans chercher à bouger. La présence d’une arche risque également de le gêner dans ses mouvements lorsqu’il commencera à se déplacer. Donc une arche, pourquoi pas, mais préférez un modèle détachable.

 

Où installer le tapis d’éveil ?

Il n’y a pas vraiment de règle. Il peut être installé dans n’importe quelle pièce mais toujours sous la surveillance d’un adulte et éloigné des prises électriques, des petits objets et produits dangereux…

Vous pouvez par exemple l’installer dans le salon pour qu’il puisse se déplacer librement. Il profitera ainsi de l’ambiance familiale autour de lui et vous pourrez en même temps garder un œil sur lui tout en vaquant à vos occupations.

Et en pratique ? Pour accompagner l’éveil et le développement de votre tout-petit, retrouvez ici des idées d’activités adaptées aux besoins et capacités des 0-3 mois et de 3 à 6 mois ici. Et quelques illustrations pour sa motricité.

 

Mettre bébé sur le ventre 

Dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé, un bébé doit être placé sur le ventre (lorsqu’il est éveillé) le plus souvent possible.

  • Privilégier la fréquence plutôt que la durée : au moins 30 minutes réparties dans la journée en 10 fois 3 minutes par exemple.
  • Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre.
  • Quand vous lui changez la couche, mettez votre bébé sur le ventre s’il est bien éveillé et prêt à jouer.
  • Couchez-vous sur le dos en plaçant votre bébé « ventre à ventre » avec vous en gardant toujours vos mains sur lui pour éviter qu’il tombe.

Le fait de le mettre sur le ventre va l’aider à renforcer les muscles du haut du corps, à développer le contrôle de sa tête et sa motricité globale mais aussi d’éviter la tête plate.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir