Préparer les premières purées de bébé

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Préparer les premières purées de bébé
Préparer les premières purées de bébé

Mode d’emploi pour préparer les purées de bébé 

Hormis certains fruits et légumes très mûrs que vous pouvez proposer crus comme la banane, la fraise, la pêche, l’avocat…mixés, les autres aliments doivent être proposés cuits à votre bébé pour en faire des purées. Pourquoi ? Parce que son système immunitaire n’est pas encore tout à fait mature. Mais quels modes de cuisson utiliser ? Comment les mixer ensuite ? On vous explique tout dans cet article.

Quels modes de cuisson utiliser ?

La cuisson à la vapeur

Vous le savez peut-être mais la cuisson détruit une partie de la vitamine C et une partie des vitamines B notamment, contenues dans les aliments. Du coup, la cuisson à la vapeur est la plus idéale car elle permet de conserver un maximum de vitamines et minéraux. En effet, l’eau ne vient pas en contact avec les aliments ce qui évite les pertes.

La cuisson à l’étouffée

Si vous n’avez pas d’auto-cuiseur ou si vous n’avez plus de place dans votre panier vapeur, la cuisson a l’étouffée est parfaite aussi !

Cela permet de cuire aussi sans eau ni matière grasse, sans trop de perte de vitamines et minéraux. Il suffit de mettre vos légumes découpés (mais pas trop) dans une casserole avec un petit fond d’eau et de cuire à feu moyen à couvert doucement.

La cuisson à l’eau

Pour la cuisson à l’eau, comme on cuit dans un grand volume d’eau, les minéraux vont se retrouver dans l’eau de cuisson, ce qui fait que l’on en perd à la cuisson. Du coup, l’idéal est de garder l’eau de cuisson. Elle peut vous servir pour modifier la texture de la purée à la fin ou pour rendre une soupe plus liquide.

La cuisson à la poêle antiadhésive

Elle permet de cuire à plus forte température ce qui est moins bénéfique pour la santé car on perd du coup des minéraux mais elle est plus idéale que le four. Au niveau gustatif et rapidité, c’est en tout cas très pratique ! Attention tout de même à ne pas faire trop colorer les aliments à la poêle pour bébé et à cuisiner sans ajout de matière grasse toujours.

 

Comment mixer ses purées ?

Pour réaliser les purées de votre bébé, vous pouvez utiliser différents ustensiles pour mixer vos aliments une fois cuits et adapter la texture à ses habitudes. Avant de les acheter : Posez-vous les questions suivantes : Souhaitez-vous un appareil qui fait tout ou une seule texture ? Quand comptez-vous l’utiliser ? Est-il facile à nettoyer ? Est-ce qu’il est pratique à utiliser ? Voici différents ustensiles qui devraient vous aider à choisir :

Un moulin à légumes

Il permet d’obtenir une consistance lisse et fine. Il est généralement utilisé pour écraser les pommes de terre qui deviennent collantes si elles sont mixées au robot.

Un presse-purée

Parfait pour les textures plus granuleuses, il permet d’écraser les aliments de différentes tailles. Bien que son usage soit limité, il s’adapte bien aux pommes de terre et aux légumes racines.

Un mixeur plongeant

Il permet de faire d’excellentes purées et sert aussi à mouliner la soupe et éliminer les grumeaux. Certains peuvent être accompagnés d’accessoires et de lames.

Robots, hachoirs et mixeurs

Les robots coupent, tranchent et réduisent en purée. Les différentes vitesses permettent d’obtenir des textures variées. Les haricots et mixeurs servent aussi à préparer des purées mais ils ont moins de fonctions.

 

Quelle texture au début ?

La consistance des premières purées doit être très fine, voire liquide. Si la texture est trop épaisse, vous pouvez ajouter du lait ou de l’eau de cuisson des légumes. Si elle est trop liquide, ajoutez des céréales infantiles ou un féculent. En grandissant, mixez de moins en moins ses purées.

Voici un article qui devrait vous aider sur l’évolution des textures.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Malin pour bien grandir