Introduction des purées : quelle dose proposer ?
Parmi toutes les questions que l’on peut se poser au moment de démarrer la diversification alimentaire, se trouve celle de la quantité qu’il faut donner à son bébé… Jusqu’à quand faut-il continuer d’augmenter la taille des portions ? Est-ce la même quantité à tous les âges ? Faut-il le forcer à finir son assiette ? On vous en dit plus dans l’article.
Évolution de l’âge
Au démarrage de la diversification, les parents ont souvent peur que leur enfant ne mange pas assez. Mais une toute petite « dose » suffit, parce que le but des premières cuillères proposées à ce moment-là est de faire découvrir de nouvelles saveurs à un bébé et de lui permettre d’acquérir une tolérance à certains allergènes. C’est pour ces raisons que l’on conseille quelques cuillères à café de purée de légumes les premiers jours. D’autre part, une purée représente beaucoup de nouveautés pour un bébé nourri exclusivement au lait, jusque là : nouvelle saveur, nouvelle texture, nouvel ustensile,… Il faut donc faire les choses petit à petit et en douceur pour que votre enfant associe ses 1ères cuillères à un moment agréable.
Comme petit à petit, l’enfant en demande souvent plus, les parents en donnent plus. Là aussi, c’est normal ! Puis au bout de quelques semaines, la quantité dont l’enfant a besoin se “stabilise” : elle ne change plus trop. Jusqu’à 1 an, le plat de “légume + féculent + viande poisson ou oeuf ” est environ de 150g à 200g. Puis environ 250g jusqu’à 3 ans. Là encore selon l’appétit de l’enfant.
Pour savoir quelle portion leur servir, nous vous proposons 3 outils, un par tranche d’âge:
Et selon l’appétit !
Chaque bébé est différent, certains vont manger rapidement des quantités plus importantes au bout de quelques jours seulement et d’autres prendront plus de temps. Pour savoir si vous pouvez en proposer plus à votre bébé, il suffit de l’observer. S’il ferme la bouche, tourne la tête voire commence à râler : c’est qu’il en a eu assez. Vous pouvez alors lui donner le sein ou son biberon de lait habituel. A l’inverse, s’il est content, trépigne d’impatience, ouvre très facilement la bouche, pleure quand vous arrêtez la purée : c’est qu’il aimerait bien quelques cuillères supplémentaires !
Lait ou repas, par quoi commencer ?
Il n’existe pas de règle strictement établie, mais en général, lors du début de la diversification, il est conseillé de donner d’abord le lait (biberon ou tétée), qui reste la principale source d’alimentation. Ensuite, vous pouvez proposer quelques cuillères de purée de légumes ou de fruits. Il est préférable de ne pas lui donner tout son lait d’un seul coup, afin qu’il ne soit pas trop rassasié ou désintéressé pour goûter aux nouveaux aliments solides. Vous pouvez donc faire une pause durant la tétée pour lui offrir doucement des aliments solides. De plus, si votre bébé a très faim, il risque d’être trop frustré pour accepter de découvrir de nouveaux aliments, d’où l’importance de commencer par le lait. À cet âge, le lait maternel ou infantile doit rester la base de l’alimentation de votre enfant.
Autorégulation de l’enfant
C’est aux parents de choisir les aliments variés, équilibrés et sains que leur enfant doit manger. En revanche, c’est à l’enfant de choisir la quantité qu’il va consommer, en fonction de son appétit et de ses besoins. Les bébés savent réguler leur appétit d’un repas à un autre en fonction de leurs besoins et dépense énergétique. Il est donc normal qu’il ne mange pas toujours les mêmes quantités, et il ne faut pas les forcer à finir leur assiette. En leur permettant de gérer eux-mêmes leurs portions, vous les rendez capables de s’auto-réguler en restant connecter à leurs sensations de faim et leurs besoins. Cela leur sera utile tout au long de leur vie notamment pour éviter les troubles du comportement alimentaire.
Par ailleurs, les quantités que bébé mange peuvent varier d’un jour à l’autre : par exemple, 10 grammes de betterave ne sont pas équivalents à 10 grammes de carotte, puisque la betterave est deux fois plus calorique. Il est tout à fait normal que bébé n’avale pas la même quantité chaque jour, en fonction des aliments qu’il consomme. Il y aura également certaines périodes où votre bébé ne mangera presque rien, comme lorsqu’il est malade ou en poussée dentaire, tandis que certaines situations, par exemple lorsqu’il dépense plus d’énergie, peuvent le pousser à manger davantage
Continuez de proposer du lait
Les 1ers temps, le but 1er est donc de faire découvrir à votre enfant de nouveaux goûts et de nouvelles textures. L’objectif n’est pas de le nourrir totalement avec des purées. C’est pour cette raison qu’il est important lors des 1ers jours de ne pas diminuer la quantité de lait habituellement proposée au sein ou au biberon au début.
Au début, le repas sera donc composé de quelques petites cuillères de purée et de son lait habituel en quantité habituelle. Puis au fur et à mesure que les jours passeront et que vous augmenterez significativement la quantité de purée proposée au déjeuner, vous diminuerez en parallèle la quantité de lait, petit à petit.
En conclusion
Il est donc important que l’alimentation de votre enfant soit adaptée en qualité et en quantité pour répondre à ses besoins, favoriser sa croissance et soutenir son activité physique. En suivant les principes d’un régime équilibré, on peut prévenir les carences et les excès, garantissant ainsi une alimentation saine et adéquate.
Pour obtenir davantage d’informations sur le développement de la croissance de votre enfant, nous vous invitons à consulter notre article sur les courbes de croissance : Votre bébé prend-il suffisamment de poids ?
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
