Bébé mange bien à la crèche / chez nounou mais pas à la maison : que faire ?
Il arrive fréquemment que bébé mange mieux à la crèche ou chez nounou qu’à la maison, ce qui peut être frustrant pour les parents. Mais quelles en sont les raisons ? Voici quelques explications et conseils pour mieux comprendre et y remédier.
L’effet de groupe
Il est possible que bébé mange mieux à la crèche ou chez nounou, car il est entouré d’autres enfants partageant les mêmes repas. Le fait de voir ses amis manger certains aliments l’encourage à faire comme eux.
À la maison, vous pouvez encourager cette dynamique en partageant le repas avec lui, en mangeant en famille, avec les frères et sœurs aussi lorsqu’il y en a. Profitez-en pour rendre l’expérience agréable et conviviale.
L’éducatrice ou la nounou peut jouer aussi un rôle important en partageant le repas avec enthousiasme et en parlant positivement des aliments, elle sert de modèle et peut influencer positivement la prise des repas des enfants. Adopter une attitude similaire à la maison peut éveiller la curiosité de votre enfant et l’inciter à goûter plus volontiers.
L’environnement du repas est différent
Bébé ne veut peut-être pas manger à la maison à cause de certaines conditions lors du repas, qui sont pour lui sources de stress ou de distraction. Pour ça, vous pouvez vous poser la question : Est-il bien installé ? Sa chaise est-elle adaptée pour qu’il puisse être à l’aise ? Y’a t’il une ambiance positive à table ? Les repas sont-ils pris dans le calme, sans écran ou sans autre distraction ?
Souvent, si votre enfant voit ou entend les membres de la famille jouer ou regarder la télé pendant le repas, ou qu’il voit des jouets à côté de lui, alors manger ne sera pas sa priorité !
Pour en savoir davantage, consultez notre article : Les 5 règles d’or pour réussir les repas de bébé.
Votre enfant s’exprime plus à la maison
Un enfant mange souvent mieux à la crèche ou chez nounou (ou chez les grands-parents!) qu’à la maison, car à la maison il se sent plus à l’aise pour exprimer ses désirs, dire « non » ou se défouler. En présence de ses parents, il peut se lâcher davantage, sans craindre de déplaire ou d’être jugé. Lorsqu’il est à la maison, il a besoin de se sentir en confiance pour exprimer ses véritables sensations, émotions et préférences. C’est pourquoi, après des journées riches en collectivité, il peut parfois manifester des crises de nerfs en soirée ou le week-end, résultat d’un besoin d’évacuer tout ce qu’il a retenu durant la journée/semaine.
Votre enfant mange moins le soir
Les enfants sont souvent fatigués en fin de journée, surtout après une journée bien remplie. La fatigue diminue leur envie de manger. Pour y faire face, vous pouvez lui faciliter la tâche en :
- Proposant des textures plus simples, faciles à mâcher, pour éviter qu’il se fatigue à la mastication.
- Servant de petites quantités pour ne pas le décourager.
- En l’aidant à manger si besoin.
Vous pouvez aussi enrichir ses repas avec un peu de fromage, par exemple, pour lui apporter plus de calories et d’énergie.
S’il refuse complètement de manger, il n’a peut-être pas trop d’appétit ce soir car il a bien mangé à la crèche, chez nounou ou chez ses grands-parents. L’important est de se focaliser sur les sensations de bébé plutôt que sur les quantités qu’il n’a pas mangé. Il mangera mieux au repas suivant. Inutile de forcer votre enfant à manger un aliment qu’il refuse. Le repas doit rester un moment de plaisir et sans combat. On a parfois tendance à dire « Encore une petite cuillère pour me faire plaisir » ou « Si tu finis ton assiette, tu auras un bon dessert », mais un enfant ne doit pas manger pour faire plaisir à ses parents ou pour avoir une récompense, mais parce qu’il a faim. Il apprendra ainsi à réguler son appétit et à écouter son corps, ce qui lui donnera de bonnes habitudes pour plus tard!
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
