Mon bébé ne veut plus rien manger !

Accueil / Mes conseils et astuces / 1/3 ans / Mon bébé ne veut plus rien manger !

Mon bébé ne veut plus rien manger !

Avant, votre bébé acceptait tout : fruits, légumes, viande, poisson, … Aujourd’hui, il ne veut plus rien manger. Il refuse d’ouvrir la bouche et les repas sont compliqués. Mais que faut-il faire ? Se fâcher ? Le laisser choisir ce qu’il veut manger ? Que lui donner aux repas ? On vous guide.

Que se passe-t-il ?

Pas de panique, il s’agit probablement de néophobie alimentaire. C’est une situation assez fréquente, qui arrive chez beaucoup d’enfants, généralement entre 18 mois et 2 ans et parfois même plus tard. Durant cette période, votre enfant va refuser de manger, surtout les aliments nouveaux ou ceux légèrement différents. Par exemple, un peu de persil dans son habituelle purée de carottes peut le “déranger”.

Que faire pour l’aider ?

Insister ou forcer votre enfant à manger ne l’aidera pas à ouvrir la bouche. Ne le grondez pas non plus, car cette situation est normale à son âge. En revanche, essayez plutôt de lui expliquer ce que vous lui donnez à manger : emmenez-le faire les courses ou le marché avec vous, dîtes-lui d’où ça vient, comment ça pousse, …

Vous pouvez aussi lui lire des livres qui parlent de cette situation avec des personnages qu’il aime bien (P’tit loup, T’choupi, Petit ours brun, …) ou lui montrer des imagiers avec des aliments.

Le faire participer à la préparation du repas peut aussi être intéressant : laissez-le toucher les aliments, faites-lui laver les légumes, proposez-lui de les mettre dans le plat, de mélanger les ingrédients, … pour qu’il se familiarise avec ce que vous allez lui servir à table.

Comment réagir pendant le repas ?

Servez-le de l’aliment refusé mais en petites quantités pour ne pas le décourager. S’il accepter d’ouvrir la bouche, acceptez là-aussi qu’il ne mange que quelques cuillères de la purée que vous avez cuisinée. « Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim » : il régule lui-même son appétit de façon naturelle et mangera mieux au repas suivant. Par contre, ne lui proposez pas un autre plat juste pour lui : il doit apprendre, petit à petit, à accepter ce que vous avez cuisiné pour lui et la famille. Enfin, le fait de lui montrer l’exemple en mangeant la même chose que lui, tous ensemble assis à table le rassurera aussi.

Allez, patience, cela va finir par passer !! En attendant et pour en savoir plus, vous pouvez aussi  lire cet article du site MPDIA. Ou vous pouvez consulter nos articles et recettes : en changeant de recette, bébé acceptera peut-être plus facilement les aliments qu’il refuse en ce moment.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir