Comment protéger les dents de vos enfants ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Comment protéger les dents de vos enfants ?

Comment protéger les dents de vos enfants ?

A partir de son 6ème mois environ et jusqu’à ses 3 ans environ, votre enfant va avoir 20 dents de lait qui vont « sortir ». Mais peuvent-elles avoir des caries comme celles d’un adulte ? Comment protéger les dents de vos enfants ? De quoi cela peut-il venir ? Que faut-il faire ?

 

A partir de quand laver ses dents ?

Oui, un bébé peut avoir des caries, c’est-à-dire une infection sur ses dents de lait. Des bactéries se développent dans les infructuosités de l’émail et le détruisent. Ces bactéries se développent en milieu riche en sucre apporté par les aliments qui reste au contact de la dent. Cette infection peut détruire la dent et donner des abcès, abcès qui peuvent être à l’origine d’infection locale de l’os ou ailleurs dans l’organisme.

Il est donc utile de donner à votre enfant de bonnes habitudes pour ses « quenottes ». Et cela commence très jeune ! Dès l’arrivée des 1ères dents, vous pouvez lui laver les dents. Utilisez simplement de l’eau et une petite brosse à dent très douce (spéciale bébé) ou un petit morceau de coton. Puis vers 18-24 mois, le brossage pourra être fait de façon plus systématique et éventuellement avec du dentifrice pour bébé.

S’endormir sans biberon

Durant la journée, notre bouche fabrique de la salive. Son rôle est de nettoyer et protéger les dents et ainsi d’éviter l’arrivée de caries. Quand on dort, on ne salive pas (ou beaucoup moins). La nourriture qui est en contact avec les dents au moment de s’endormir le restera alors toute la nuit et favorisera l’apparition de caries. D’où l’importance de se laver les dents le soir après le repas et avant de se coucher.

Chez l’enfant, le plus important va être d’éviter le fait de s’endormir avec un biberon. Pourquoi ? Parce que, sauf s’il contient uniquement de l’eau, cette habitude peut être responsable du développement de caries particulières. C’est ce que l’on appelle le « syndrome du biberon ». Les dents du milieu (celles qui sont en contact avec la tétine du biberon) changent alors de couleur et/ou se couvrent de tâches jaunes ou foncées. Les dents d’à côté peuvent aussi être touchées petit à petit. Et un biberon de lait est aussi dangereux qu’un biberon de jus de fruits ou de sirop.

Pour éviter d’en arriver là, ne donnez pas l’habitude à votre enfant de lui proposer un biberon dans le lit pour s’endormir. Et si c’est déjà le cas, supprimez en douceur et petit à petit ce dernier biberon. Expliquez ce changement à votre enfant et si besoin, faîtes-vous aider par votre médecin.

Montrer l’exemple

Prenez l’habitude de nettoyer les dents de votre enfant au moins 2 fois par jour : matin et soir, après le repas. Et lavez-vous les dents devant votre enfant : il aura sûrement envie de vous imiter et d’utiliser une petite brosse. Même si son lavage ne sera pas très utile, il prendra petit à petit cette bonne habitude. Par contre, jusqu’à 8 ans environ, soyez à côté de lui pour lui brosser les dents de façon efficace.

N’hésitez pas aussi à l’emmener chez le dentiste pour votre propre RDV afin qu’il s’habitue à ce médecin, différent de son pédiatre ou médecin habituel. Puis vers 3-4 ans, prenez-lui un RDV chez le dentiste, pour lui, 1 fois/an.

En plus du nettoyage des dents, il est idéal de prendre aussi de bonnes habitudes pour ses repas. Par exemple, ne pas boire de boissons sucrées, éviter les grignotages entre les repas… Là aussi, montrez l’exemple !

Et pour savoir comment lui brosser les dents ou s’il faut lui donner du fluor : cliquez ici !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir