Fêtes de fin d’année, que faire à manger pour toute la famille ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Fêtes de fin d’année, que faire à manger pour toute la famille ?

Fêtes de fin d’année, que faire à manger pour toute la famille ?

Ça y est, les fêtes de fin d’année approchent. Mais que faire à manger pour toute la famille ? Que proposer qui soit sympa et rapide à faire ? Par quoi remplacer les « grands classiques » de fin d’année tout en les adaptant à bébé et en limitant les dépenses ? Alors pour vous aider, voici quelques idées !

 

Un petit “écart”

Certains aliments choisis pour les fêtes de fin d’année ne sont pas parfaits : trop sucrés, trop gras, …. Mais c’est les fêtes !! Alors, comme cela est exceptionnel, il est possible de faire de petits écarts pour se faire plaisir et permettre à bébé de découvrir pleins de nouveautés, typiquement françaises. Et dans quelques jours, vous reprendrez vos bonnes habitudes

Pour le plat principal : dinde farcie

  • Un bébé peut-il en prendre ? Oui, il peut tout à fait manger de la dinde avec un peu de farce. Il suffit d’adapter la quantités à ses besoins, selon son âge.
  • Que modifier pour bébé ? Idéalement, il ne faut pas saler la dinde et éviter de mettre du beurre ou de l’huile dans le plat, pour la cuire. Ou alors de ne pas donner de sauce à bébé (car les graisses sont cuites). Avant de le servir, il suffit d’adapter la texture et/ou la taille des morceaux aux habitudes de votre enfant et d’ajouter une à deux cuillères à café d’huile de colza ou de beurre dans son assiette (avec la purée).
  • Pour le prix : remplacer la dinde par un poulet ! Vous pourrez le farcir comme une dinde.
  • Quelle cuisson ? Au four ou dans une cocotte (si vous n’avez pas de four).

Pour l’accompagnement : des châtaignes 

  • Un bébé peut-il prendre des châtaignes ? Oui, sans souci. Ce sera sûrement l’occasion de lui faire découvrir cet aliment, que l’on ne propose généralement pas à un jeune enfant.
  • Que modifier pour bébé ? Il suffit de ne pas saler les châtaignes et d’adapter la texture et/ou la taille des morceaux aux habitudes de votre enfant quand vous le servirez.
  • Pour le prix : l’idéal est de les acheter assez longtemps à l’avance (en octobre/novembre par exemple) en supermarché, en conserve (en verre si possible) ou sous vide. Il est aussi possible de les mélanger à une purée de pommes de terre maison pour en utiliser moins. Vous aurez alors une délicieuse purée pommes de terre/châtaignes à petit prix.
  • Quelle cuisson ? Celles achetées sous vide ou en conserve sont déjà cuites. Il suffit juste de les réchauffer à la poêle par exemple ; idéalement sans matières grasses et sans coloration pour bébé.

En dessert : une bûche

  • Un bébé peut-il prendre du gâteau ? Oui, à partir de 12 mois.
  • Que modifier pour bébé ? Il faut juste lui servir une petite tranche et adapter la taille des morceaux aux habitudes de votre enfant.
  • Pour le prix : il suffit de préparer un gâteau roulé à la confiture, de le recouvrir de chocolat fondu et éventuellement de le décorer un peu. Cela fera une super bûche qui régalera petits et grands !!

Et pour avoir pleins d’autres idées de recettes rapides, simples et pas chères, allez dans le menu “Mes recettes

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir