Mon bébé tète correctement : quand s’inquiéter ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Mon bébé tète correctement : quand s’inquiéter ?
Mon bébé tète correctement : quand s’inquiéter ?

Mon bébé tète correctement : quand s’inquiéter ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé si votre bébé tète correctement. Il existe plusieurs moyens de s’assurer que votre allaitement se déroule bien. Cet article vous détaille les signes à surveiller afin que vous puissiez vérifier que tout se passe bien et demander de l’aide si nécessaire.

Votre bébé tète correctement si…

Il tète régulièrement

En moyenne, on dit 8 à 12 fois par 24 heures le premier mois puis 6 à 8 fois par 24 heures après un mois. Par contre, certains bébés tètent moins régulièrement et se portent bien, mais par prudence, il vaut mieux demander l’avis du pédiatre ou médecin si c’est le cas.Allaiter dès les premiers signes d’éveil si possible, avant qu’il ne pleure, afin qu’il soit plus calme au sein. Soyez attentif si votre enfant est peu demandeur : observez-le pour repérer ses signes d’éveil et stimulez-le en le mettant contre vous, en peau à peau.
Pour en savoir plus sur le rythme des tétées, consultez notre article : Comment rythmer les tétées de bébé ?.

La succion est bien efficace

La bouche de votre bébé est grande ouverte et englobe une grande partie de l’aréole. Ce sont les mouvements sur l’ensemble du mamelon qui vont permettre une bonne stimulation et extraction du lait.  Son menton est enfoncé dans votre sein, la bouche grande ouverte et le nez dégagé. Ses lèvres sont retroussées et font ventouse sur le sein. Vous pouvez entendre des bruits de déglutition, mais parfois, certains bébés déglutissent sans faire de bruit.
Il déglutit régulièrement en tétant, généralement on compte 1 déglutition à chaque mouvement de succion ou à 2 mouvements de succion. Vous pouvez constater la déglutition en regardant la gorge de bébé. Il respire en tétant sans s’essouffler, de façon fréquente et régulière.

Votre bébé paraît serein

Après avoir tété, votre bébé paraît rassasié et généralement, il s’endort avec un sommeil profond entre deux tétées. Il a aussi du tonus et se réveille de façon à peu près régulière pour boire. Un bébé qui n’arrive pas à s’endormir ou qui s’endort sur de très courte période peut très possiblement avoir faim ou avoir mal (digestion difficile). Il pleure peu souvent, sauf en fin de journée, il arrive que votre bébé soit agité et que les demandes de tétées soient plus rapprochées avec des tétées plus courtes. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de lait !

Il mouille bien ses couches

Le premier jour, votre bébé fait très peu pipi. Puis, à partir du 4e ou 5e jour, s’il tète bien, il mouille abondamment 5 à 6 couches par jour, comme si on y avait versé 5 à 6 cuillerées à soupe d’eau.

Ses selles sont régulières

Les 2 à 3 premiers jours, le bébé évacue ce que l’on appelle le méconium (matières fécales épaisses et visqueuses, de couleur foncée brunâtre ou verdâtre). Puis, les selles deviennent liquides ou molle et grumeleuses, de couleur jaune d’or. A la fin de la première semaine, votre bébé a au moins 2 à 3 selles volumineuses par jour. Ensuite, après 3-4 semaines, le nombre de selles, toujours abondantes à priori, peut diminuer.
Cependant, si votre bébé a moins d’une selle par jour, prenez rendez-vous avec votre pédiatre ou médecin pour le lui signaler. Certains bébés ont des selles plus rares mais il faut toujours vérifier qu’ils prennent correctement du poids avant de conclure que tout va bien.

Il prend du poids régulièrement

Tant que votre bébé prend du poids régulièrement, confirmé par le fait qu’il suit bien sa courbe de poids dans son carnet de santé, c’est que tout va bien.  Votre bébé prend 150g à 200g de poids par semaine environ. Vous pouvez le peser lors des rendez-vous chez le médecin, ou dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI) près de chez vous. Autre repère : jusqu’à 3 mois, il prend 400 à 900 grammes par mois.

La maman n’a pas de douleurs pendant l’allaitement

Les douleurs ou les crevasses sont les signes que votre bébé ne tète pas correctement.
Pour en savoir plus, consultez l’article de notre partenaire Mpedia : Quand allaiter fait mal.


Ce qui doit vous alerter

Les tétées sont rares

Cela signifie moins de 5 à 6 tétées par jour. Si le rythme des tétées change brusquement, il est important d’en parler à votre pédiatre. La même chose s’applique si les tétées sont trop courtes ou, au contraire, très longues.

Votre bébé ne semble pas en forme

Il peut sembler fatigué s’il dort tout le temps ou très peu, a le regard fuyant, pleure fréquemment, présente une peau sèche, a un teint pâle ou semble manquer de tonicité.

Les premiers jours de l’allaitement sont très importants pour la construction de la lactation. En cas de signe d’alerte ou de simple doute, n’hésitez pas à consulter un(e) spécialiste de l’allaitement.

Pour en savoir plus sur les professionnels qui peuvent vous guider et comment les trouver, consultez notre article : Qui contacter en cas de questions sur l’allaitement ?.

 

Et pour plus d’infos, vous pouvez lire notre guide sur « l’allaitement ».

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir