Tétine, veilleuse et doudou : sont-ils nécessaires au sommeil de bébé ?

Accueil / Le monde de bébé / Sommeil / Tétine, veilleuse et doudou : sont-ils nécessaires au sommeil de bébé ?
Tétine, veilleuse et doudou : sont-ils nécessaires au sommeil de bébé ?

Tétine, veilleuse et doudou : comment bien les utiliser ?

Il n’est pas toujours facile de calmer et apaiser bébé, notamment pendant les premiers mois. Alors, pour éviter les cris et les pleurs ou pour l’aider à s’endormir, vous pensez peut-être lui proposer une tétine, un doudou ou une veilleuse dans sa chambre. Mais sont-ils obligatoires lors du coucher ? Comment s’en détacher s’ils deviennent trop présents au quotidien ? Quelles sont les conditions idéales pour coucher bébé ? On répond à toutes vos questions !

Est-ce bien de donner une tétine à bébé ?

Tous les enfants ont des besoins de succion, certains plus que d’autres. Pour cela, une tétine peut être une aide, qui présente des avantages et des inconvénients.

Parmi ses avantages, elle peut aider bébé à se détendre (comme après un vaccin par exemple) et à s’endormir. Et, contrairement au pouce, bébé s’en détachera plus facilement. Pour cela, l’idéal est de veiller à ce que bébé ne l’ai pas toujours avec lui et qu’elle soit associée au moment du coucher.

Côté inconvénients, elle peut entraîner des troubles de la croissance dentaire et être dans certains cas à l’origine d’otites à répétition. Chez l’enfant allaité, elle peut également diminuer l’envie de téter si elle est proposée trop tôt ou trop souvent car bébé voudra alors moins le sein. Soyez aussi vigilant sur l’état de la tétine. Si elle est endommagée (fissurée, cassée…), jetez-la et proposez-en une neuve.

Comme le pouce, il est nécessaire d’essayer d’arrêter la tétine au bon moment. Si vous ne souhaitez pas qu’il la garde trop longtemps et qu’il soit plus facile de s’en séparer, l’idéal est alors de ne plus la lui proposer après ses 3 à 4 mois. A ce moment-là, soit il aura moins besoin de succion, soit il prendra seul son pouce (ce qu’il ne pouvait pas forcément faire seul jusque-là).

 

La veilleuse, est-elle indispensable ?

Rassurez-vous, au moment du coucher, le noir, le silence, la solitude peuvent être angoissants pour beaucoup d’enfants. Mais sachez que la veilleuse n’est pas vraiment indispensable pour autant. Dans la mesure du possible, il est préférable que bébé apprenne dès tout-petit à dormir la nuit dans le noir profond pour qu’il n’en ait pas besoin plus tard.

Avec la veilleuse, bébé se rend compte qu’il n’est pas entouré. Le fait d’être seul dans sa chambre peut être source d’angoisse pour lui, et donc synonyme de pleurs. En plus, la veilleuse peut donner une lumière qui déforme les objets de la chambre, ce qui peut l’effrayer.

Il semblerait qu’une lumière allumée dans la pièce d’à côté (toilettes, salle de bain…) et la porte de la chambre très légèrement entrouverte est généralement plus rassurante pour bébé. En plus, entendre les bruits de la maison peut le rassurer.

Si elle est indispensable, privilégiez une veilleuse avec la plus faible luminosité possible et placez-la le plus loin possible de votre enfant.

 

Quand proposer un doudou à bébé ?

On parle souvent d’ « objet transitionnel » car il permet de faire un lien entre quelque chose qu’un enfant connaît et quelque chose qu’il ne connaît pas. Par exemple, quand vous n’êtes pas là, votre bébé a avec lui un objet auquel il est habitué et qui le réconforte. Un doudou peut aussi rassurer bébé, notamment lors de l’entrée à la crèche ou avec l’assistante maternelle.

Pour vous faciliter la vie, tentez de faire en sorte que ce soit vous qui choisissiez son doudou. Pour cela, privilégiez des peluches (par exemple) qui soient de tailles raisonnables, faciles à emmener à la crèche ou chez l’assistante maternelle, que vous puissiez avoir en plusieurs exemplaires (une chez vous, une à la crèche, une chez les grands-parents, …) et qui se lavent régulièrement ! D’ailleurs, plus vous attendez pour le laver, plus votre enfant le remarquera et n’appréciera pas ce changement d’odeur !

Rassurez-vous, avec le temps, votre bébé devrait progressivement s’en séparer…

Il est préférable d’attendre 6 mois pour laisser une peluche dans le lit de bébé.

Qu’il ait ou pas besoin d’une tétine, d’une veilleuse ou d’un doudou, n’hésitez pas à mettre en place un rituel du coucher pour aider votre enfant à s’endormir.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Faire bouger un bébé de 6-9 mois

Faire bouger un bébé de 6-9 mois

A cet âge-là, un bébé commence généralement à tenir assis et parfois à tester la marche à 4 pattes. Des activités qui peuvent sembler intenses pour son jeune âge. Mais est-ce assez ? Faut-il l’inciter à en « faire plus » ? Est-ce que cela est utile ? Ou au contraire dangereux ?

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir