Pourquoi mon enfant ne fait plus ses nuits ?

Accueil / Le monde de bébé / Sommeil / Pourquoi mon enfant ne fait plus ses nuits ?
Pourquoi mon enfant ne fait plus ses nuits ?

Pourquoi mon enfant ne dort plus ?

Ah quel soulagement pour des parents quand arrive enfin le moment où son bébé « fait ses nuits » !! Même s’il ne dort que 5, 6 voire 7h d’affilé, cela fait du bien… Et quelle difficulté que d’être à nouveau réveillé(e) quand cette (bonne) habitude avait été prise ! D’ailleurs, que se passe-t-il ? Pourquoi mon enfant ne fait plus ses nuits ? Pourquoi mon bébé se réveille en pleine nuit ? De quoi cela vient-il ? Voici quelque pistes pour vous aider à retrouver, tous les trois, les bras de morphée !

 

 

Il est inquiet, perturbé

Chaque enfant est différent mais c’est généralement vers l’âge de 4-6 mois qu’un bébé peut faire une nuit d’une durée de 6-7h puis petit à petit dormir 12h d’affilé. Si c’était le cas pour votre enfant et qu’il se réveille à nouveau, c’est peut-être parce qu’un changement ou une nouveauté le perturbe. Etes-vous partis en vacances ? Avez-vous déménagé ? Reprenez-vous le travail prochainement ? Seriez-vous à nouveau enceinte ? Si vous avez des soucis personnels ou au travail, il peut aussi « ressentir » votre mal-être et manifester son inquiétude par des troubles du sommeil.

Peu importe la cause, tâchez alors d’être la/le plus détendu(e) possible quand vous êtes avec lui en journée et de l’apaiser du mieux que vous le pouvez au moment du coucher pour qu’il passe une bonne nuit.

Le moment de se séparer est arrivé…

Actuellement, il est recommandé de placer son enfant, dans son propre lit, dans la chambre de ses parents jusqu’à l’âge de 6 mois. Si ce n’est pas déjà fait et que votre logement vous le permet, il est peut-être temps de faire dormir votre bébé dans sa propre chambre.

Comme il ne vous sentira plus près de lui, il vous « réclamera » moins. Et vous, parents, devrez alors peut-être accepter les 1ers temps de le laisser pleurer quelques minutes : 3 à 5 min au début, puis 5 à 10 min quand il sera un peu plus grand. Petit à petit, il apprendra, si ce n’était pas déjà le cas, à s’endormir et à se rendormir seul, sans vos bras. Et devra peut-être pour cela, pleurer seul quelques minutes.

La dette de sommeil, c’est quoi ?

Lorsqu’un bébé a du mal à trouver son rythme de sommeil, à s’endormir le soir, se réveille plusieurs fois la nuit, ne se rendort pas tout de suite, se lève tôt le matin, fait de courtes siestes la journée, …, il est possible qu’il finisse par présenter une « dette de sommeil ». C’est-à-dire qu’il accumule de la fatigue. Et plus il est fatigué moins il dort bien.

Pour que la situation s’améliore petit à petit, faites-en sorte qu’il dorme suffisamment, en fonction de son âge. Pour cela vous pouvez essayer d’instaurer un rythme régulier pour tous les repas, de lui faire faire 3 siestes (selon son âge) en veillant surtout à celle du début d’après-midi (la + importante) en le couchant tôt vers 12h45-13h00 et au calme. Tentez aussi de mettre en place un rituel du coucher et de mettre au lit votre bébé plus tôt le soir (vers 19h45 – 20h00 maxi). Et restez patient(e) car ce changement peut prendre un peu de temps.

Parce qu’il grandit

Au fur et à mesure qu’un enfant grandit, lors des différentes périodes de son développement, il est parfois possible d’observer à nouveaux des réveils nocturnes. Son sommeil peut éventuellement être perturbé par les grandes étapes qu’il est en train de vivre : l’apprentissage de la position assise, du quatre pattes ou de la marche, le développement du langage, l’acquisition de la propreté, l’entrée à l’école, … En très peu de temps, votre enfant va faire de gros progrès dans certains domaines et cela peut parfois troubler le déroulement de ses nuits.

En cas de réveils, laissez-le pleurer quelques minutes, patientez pour voir s‘il parviendrait à se rendormir seul. Si besoin allez le voir, rassurez-le, faîtes-lui un câlin mais en essayant de le laisser dans son lit. Cela devrait vite rentrer dans l’ordre.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Faire bouger un bébé de 6-9 mois

Faire bouger un bébé de 6-9 mois

A cet âge-là, un bébé commence généralement à tenir assis et parfois à tester la marche à 4 pattes. Des activités qui peuvent sembler intenses pour son jeune âge. Mais est-ce assez ? Faut-il l’inciter à en « faire plus » ? Est-ce que cela est utile ? Ou au contraire dangereux ?

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir