Peut-on amener bébé à la piscine ou à la mer lors des beaux jours ?

Home / Le monde de bébé / Activités physiques / Peut-on amener bébé à la piscine ou à la mer lors des beaux jours ?

Comment faire bouger bébé l’été en s’amusant et en toute sécurité ?

Avoir une activité physique, c’est-à-dire « bouger » est indispensable à notre santé. Et cela, dès le plus jeune âge. Mais ramper, sauter, danser, courir quand il fait chaud, ce n’est pas facile ! Alors comment faire en plein été pour que bébé se dépense dehors, en plein air ? Peut-on le baigner ? A quoi veiller ? Voici quelques astuces pour cela.

Quelques bonnes habitudes

Avant ses 6 mois, essayez d’éviter autant que possible d’exposer votre bébé à la chaleur et au soleil. Après cet âge, il est tout de même indispensable de ne pas sortir en plein soleil et à n’importe quelle heure. Pour ça, l’idéal est de choisir les moments de la journée où il fait moins chaud : avant 12h00 le matin et après 16h00 l’après-midi.

Pour que la sortie soit un moment de plaisir pour tous, prévoyez quelques affaires : crème solaire, chapeau/casquette, lunettes de soleil. Si vous souhaitez le poser par terre, pensez aussi à prendre un morceau de tissu (une nappe par exemple) ou une couverture pour le mettre dans l’herbe par exemple. Et préférez des coins avec de l’ombre quelle que soit l’heure où vous sortez.

Enfin, pensez à proposer très régulièrement le sein à votre enfant s’il est allaité ou de l’eau s’il est nourri au biberon. Et cela pour éviter qu’il ne se déshydrate.

La piscine et la mer, une bonne idée ?

Oui, il est possible de baigner un enfant, même jeune. Et cela à partir de 4 mois environ, quand il a eu ses 2 premiers vaccins. Aller en piscine peut être préférable pour un bébé car l’eau est traitée. Ce qui n’est pas le cas dans la mer ou dans un lac.

Il faut surtout veiller à ce que l’eau ne soit pas trop froide pour lui et qu’il n’y reste pas trop longtemps (10 min au début et maxi 30 min à 1 an). Par contre, vous pouvez y retourner plusieurs fois s’il apprécie !

Le baigner est un bon moyen de le rafraîchir tout en se dépensant ! C’est l’occasion de lui faire faire quelques petits mouvements, adaptés à son âge. Ainsi, sans qu’il ne s’en rende compte, vous lui proposerez une activité physique qui devrait l’amuser et lui faire du bien.

Et dès la sortie de l’eau : on le sèche et on remet de la crème solaire !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir