Faire bouger un bébé de 6-9 mois

Home / Le monde de bébé / Activités physiques / Faire bouger un bébé de 6-9 mois

Comment faire bouger un bébé de 6-9 mois ?

A cet âge-là, un bébé commence généralement à tenir assis et parfois à tester la marche à 4 pattes. Des activités qui peuvent sembler intenses pour son jeune âge. Mais est-ce assez ? Faut-il l’inciter à en « faire plus » ? Est-ce que cela est utile ? Ou au contraire dangereux ?

Lui proposer une activité

Quel que soit son âge, même dès la naissance, il est important de proposer à votre bébé une activité physique. On entend par « activité physique » le fait de simplement bouger avec son corps, à n’importe quel âge et partout (contrairement au sport). Son but ? Eviter de rester inactif. Cela est indispensable pour sa santé et pour son développement, notamment psychomoteur.

Mais pas de panique, entre 6 et 9 mois, cela se fera uniquement sous forme de « jeu » pour lui.

Comment ?

Avant de commencer, l’important est de trouver des idées qui vont lui faire plaisir (en utilisant sa balle préférée par exemple), de s’adapter à ses performances, de veiller à sa fatigue et d’être à ses côtés.

Pour faire en sorte que votre enfant se « dépense » un peu, voici quelques suggestions :

  • Lui faire faire des roulades : allongez votre bébé sur le dos, passez un objet qui l’attire doucement devant lui, en allant d’un côté à l’autre pour qu’il cherche à se retourner.
  • Le faire changer de position : essayez de lui proposer de se mettre assis puis allongé, puis assis encore, … Restez bien à côté pour le rattraper si besoin.
  • L’inciter à ramper : faîtes rouler une balle vers lui ou loin de lui pour qu’il tente de l’attraper.
  • Lui préparer un parcours : étendez une couverture par terre, glissez 2-3 coussins dessous, posez votre bébé à un bout de la couverture et vous à l’autre puis appelez-le pour qu’il vienne vous rejoindre en passant sur les coussins.

Quand ?

Essayez de respecter le rythme de votre enfant et de lui proposer ces jeux quand il est en forme pour que cela soit toujours un moment de plaisir pour lui (et pour vous).

Il n’y a pas de règles quant à la fréquence à laquelle pratiquer ces activités. Mais l’idéal est de tenter de les réaliser plusieurs fois par jour. Le but de d’essayer d’apprendre à votre enfant à aimer bouger dès ses 1ers mois pour ensuite aimer faire du sport et ainsi préserver sa santé quand il sera plus grand.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir