Profitez de votre grossesse pour vous reposer
Un bébé demande beaucoup de temps et d’énergie, surtout les premières semaines quand il ne fait pas encore ses nuits. Il est donc primordial de prendre soin de son sommeil pendant sa grossesse. Mais ce n’est pas toujours évident : Insomnies ? Réveils nocturnes ? Quelle position adopter ? Y a-t-il des positions dangereuses ? On vous dit tout dans cet article !
D’ou viennent ses difficultés de sommeil ?
Il est fréquent d’avoir un sommeil perturbé durant sa grossesse, notamment pendant le premier et le troisième trimestre.
Au début, cela peut venir du stress lié à l’annonce de cette grossesse justement. C’est bien normal, ce n’est pas rien ! Les perturbations hormonales font aussi leur entrée et commencent à dérégler votre cycle de sommeil. De plus, lorsque l’embryon vient se positionner dans le ventre de sa mère, il stimule la vessie ce qui donne envie de faire pipi plus souvent, même la nuit…
Vers la fin de la grossesse, il arrive d’avoir des crampes, mal au dos, bébé qui gigote, envie de faire pipi très régulièrement, de ne pas réussir à s’installer dans une position confortable avec son ventre qui est devenu volumineux ! Ce dernier peut aussi donner quelques difficultés à respirer à cause de sa taille, et bien évidement il se peut qu’on soit inquiète à l’approche de l’accouchement.
Il est normal que ces situations vous embêtent. Cependant, si elles gâchent toutes vos nuits et que cela impacte grandement votre vie quotidienne (fatigue ++, insomnies à répétition, moral en baisse…), parlez-en avec les professionnels de santé qui suivent votre grossesse et qui sont là pour vous aider.
Quelles solutions ?
Des astuces existent pour essayer de préserver ou d’améliorer votre sommeil, voici des exemples de bonnes habitudes à prendre qui pourront faire la différence :
- Ayez des horaires de lever et de coucher réguliers pour habituer votre corps à un certain rythme, ainsi vous vous réveillerez et vous vous endormirez plus facilement
- Faites des siestes, idéalement pas trop longues et pas après 15h
- Si vous avez déjà un enfant plus grand, essayez de dormir pendant sa sieste ou essayez au moins de pratiquer un exercice de relaxation pour avoir un temps calme rien que pour vous : cohérence cardiaque, méditation, respiration carrée…
- Evitez de boire 1 à 2 heures juste avant d’aller vous coucher (pour limiter les envies de pipi la nuit)
- Mangez un repas assez léger le soir et assurer vous d’avoir au moins 2 heures de digestion avant votre coucher. Vous pouvez trouver des idées repas dans l’onglet « Recette de grossesse» de notre site 😉
- Mettez en place un rituel calme: pas d’écran 1 heure avant d’aller dormir, lire un livre, faite vous masser par votre partenaire si vous le pouvez, écouter un livre audio ou un podcast…
- Pratiquez une activité physique dans la journée mais de préférence pas trop tard (voir aussi : Sport et grossesse)
Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de prendre des médicaments disponibles sans ordonnance en pharmacie pour le sommeil, même à base de plante, sans avis médical au préalable.
Dans quelle positions dormir ?
On entend souvent dire que dormir sur le dos peut être fatal pour bébé, mais la réalité est un peu plus nuancée. Effectivement il y a un risque de priver bébé d’oxygène car son poids comprime une grosse veine lorsque vous êtes sur le dos. En revanche, cela a été observé après la 24ème semaine de grossesse seulement et cela dépend des mamans, de leur ressenti. Si vous vous réveillée sur le dos, pas de panique donc, vous pouvez toujours vous tourner et reprendre votre sommeil tranquillement.
On trouve aussi l’information selon laquelle il faut dormir du côté gauche à partir du 2 ou 3ème trimestre de grossesse. Il est vrai que d’être du côté gauche améliore la circulation sanguine mais encore une fois, pas d’obligation ici !
Vous pouvez dormir dans la position que vous souhaitez tant que vous ne ressentez pas de gêne. Prenez le temps de bien vous installer : coussin entre les jambes, matelas surélevé au niveau des pied ou au contraire au niveau de la tête si vous avez des reflux, coussin en dessous du ventre lorsque vous êtes sur le côté…
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de santé.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
