Quels aliments préférer en bio ?
Cela peut être difficile de sauter le pas et de changer ses habitudes de consommation. Pour vous faciliter la tâche et augmenter votre consommation de produits bio sans acheter tout en bio, on a sélectionné pour vous une liste d’aliments à privilégier avec le label. Car on le sait, il est recommandé aujourd’hui d’augmenter sa consommation.
Les aliments à préférer en bio
Pour ce qui est des fruits frais, il est conseillé de choisir en bio en fonction de la saison : les fraises, les nectarines et pêches, les pommes, les raisins, les cerises, le citron, les bananes, les oranges, et les poires, car ce sont souvent les plus traités en agriculture conventionnelle (non bio).
Et pour les légumes frais, on conseille (toujours en fonction de la saison), les épinards, le chou frisé, les tomates, le céleri, le poivron et le concombre si possible.
Par contre, pour ceux qui ont parcouru des milliers de km ont dit non ! On privilégie dès qu’on le peut ceux de saison et locaux : kiwis français de l’Adour en automne, clémentines de Corse, endives du Nord en hiver…
D’autres produits sont aussi à privilégier en bio si on le peut, comme les œufs, la farine, les céréales complètes ou semi-complètes (riz, pâtes, semoule… ), elles contiennent beaucoup moins de résidus de pesticides de synthèse en bio.
Et si vous n’achetez pas bio, privilégiez dans ce cas, les aliments des producteurs à côté de chez soi (au marché, à la ferme, en AMAP, etc.).
Acheter des produits bio sans trop dépenser
Pour les produits alimentaires issus de l’agriculture bio, les différences de prix dépendent des circuits de distribution, des magasins, ainsi que de la saison, surtout pour les fruits et légumes ! Un conseil : comparez les prix au kilo et prenez les marques discounters en bio, moins chers que certains produits de marques non bio.
Par ailleurs, au marché, certains agriculteurs proposent leurs fruits & légumes en bio, mais ne se font pas labelliser pour des questions de budget. C’est une manière de consommer (presque) bio et local, à petit coût !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?