Les besoins nutritionnels d’une famille

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Les besoins nutritionnels d’une famille

De bonnes habitudes alimentaires pour la famille

Comment cuisiner sainement pour la famille à l’arrivée d’un enfant ? Comment changer d’habitudes alimentaires et en prendre de nouvelles ? Retrouvez nos conseils dans cet article.

A l’arrivée d’un enfant, on a souvent moins de temps pour cuisiner pour le reste de la famille. Pourtant, il est important d’essayer d’avoir une alimentation correcte pour votre santé et celle de vos autres enfants. La naissance d’un bébé est le bon moment pour s’y mettre !! Par exemple, changer quelques habitudes alimentaires et en prendre de nouvelles qui soient abordables, simples et qui plaisent à tout le monde ! Alors pour vous aider, vous trouverez pleins d’informations et de conseils pratiques pour vous guider dans la préparation des repas de toute la famille !

Avoir une alimentation équilibrée pour toute la famille

L’idéal est d’essayer d’avoir une alimentation équilibrée. Pour cela, le fait de varier les aliments permet de manger un peu de tout, notamment les aliments indispensables. L’important est aussi de se faire plaisir et de faire découvrir à votre enfant un maximum de goûts et de textures. Et pour que cela se passe au mieux, tentez de prendre vos repas à heures régulières et au calme, sans écran.

Cuisiner un seul plat pour toute la famille, c’est possible !

Il est possible de cuisiner un seul plat « fait-maison » pour toute la famille, y compris bébé, mais en l’adaptant à ses besoins. Par contre, il est préférable d’éviter les plats tout-prêts du commerce qui sont toujours trop gras ou trop salés ou trop sucrés, ainsi que les boissons sucrées.
La taille des portions est différente pour chaque membre de la famille, en fonction de son âge et de ses besoins (ceux de l’adolescent sont particulièrement importants).

Bouger !

Avoir une activité physique régulière est aussi une bonne habitude à transmettre : marcher 40 minutes par jour, ou rester assis le moins possible, s’activer dans la maison, faire des pauses au bureau pour marcher par exemple, … Pour les enfants, pas besoin de sport compliqué : courir et jouer dehors le plus souvent possible leur suffit !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Idée de recettes pour le goûter d’un enfant de 3 ans

Contrairement à ce que l’on peut entendre, le goûter n’est pas un grignotage mais un repas à part entière. Chez l’enfant, il est indispensable, comme les 3 autres repas (petit déj, déjeuner, dîner). Prendre un bon goûter va lui permettre de reprendre des forces et pouvoir attendre l’heure du dîner. Mais que lui donner à manger ? Comment faire s’il est à l’école ? Voici quelques astuces pour lui proposer un goûter adapté et gourmand !

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir