Les besoins nutritionnels d’une famille

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Les besoins nutritionnels d’une famille
Les besoins nutritionnels d’une famille

De bonnes habitudes alimentaires pour la famille

Comment cuisiner sainement pour la famille à l’arrivée d’un enfant ? Comment changer d’habitudes alimentaires et en prendre de nouvelles ? Retrouvez nos conseils dans cet article.

A l’arrivée d’un enfant, on a souvent moins de temps pour cuisiner pour le reste de la famille. Pourtant, il est important d’essayer d’avoir une alimentation correcte pour votre santé et celle de vos autres enfants. Et la naissance d’un bébé peut être le bon moment pour s’y mettre !! Par exemple, cela peut être l’occasion de changer quelques habitudes alimentaires et d’en prendre de nouvelles qui soient abordables, simples et qui plaisent à tout le monde ! Alors pour vous aider, vous trouverez pleins d’informations et de conseils pratiques pour vous guider dans la préparation des repas de toute la famille !

Avoir une alimentation équilibrée pour toute la famille

L’idéal est d’essayer d’avoir une alimentation équilibrée. Pour cela, le fait de varier les aliments permet de manger un peu de tout, notamment les aliments indispensables. L’important est aussi de se faire plaisir et de faire découvrir à votre enfant un maximum de goûts et de textures. Et pour que cela se passe au mieux, tentez de prendre vos repas ensemble à heures régulières, au calme et sans écran.

Cuisiner un seul plat pour toute la famille, c’est possible !

Il est possible de cuisiner un seul plat « fait-maison » pour toute la famille, y compris bébé. Pour cela, il suffit de l’adapter à ses besoins spécifiques, qu’il faut respecter jusqu’à ses 3 ans. Par contre, il est préférable d’éviter les plats tout-prêts du commerce qui sont toujours trop gras ou trop salés ou trop sucrés ou encore trop riches en protéines pour un jeune enfant, ainsi que les boissons sucrées.
Et bien que tout le monde puisse partager le même repas, il faut tout de même penser à la taille des portions qui doit être différente pour chaque membre de la famille, notamment pour la part de viande à servir à un bébé. En fonction de son âge et de ses besoins (ceux de l’adolescent sont particulièrement importants), l’assiette proposée sera donc adaptée.

Bouger !

Avoir une activité physique régulière est aussi une bonne habitude à transmettre : marcher 20 à30 minutes par jour minimum, tenter de rester assis le moins possible, s’activer dans la maison, faire des pauses au bureau pour marcher par exemple, … Toutes ces habitudes sont bonnes à prendre pour toute la famille. Pour les enfants, pas besoin de sport compliqué : courir et jouer dehors, le plus souvent possible, leur suffit !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir