Tableau d’âge d’introduction des fruits & légumes dans l’alimentation de bébé

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Tableau d’âge d’introduction des fruits & légumes dans l’alimentation de bébé
Tableau d’âge d’introduction des fruits & légumes dans l’alimentation de bébé

A quel âge, commencer à donner des fruits et légumes à bébé ?

Maintenant que votre bébé a entre 4 et 6 mois, le moment de démarrer les purées est arrivé ! Mais avec quoi débuter ? Quels fruits ou légumes proposer à un bébé pour la diversification ? Peut-on donner tous les aliments dès le début ? A quoi faut-il veiller ? Quels aliments éviter ? Pas de panique, voici un outil qui devrait vous aider à savoir par quel légume ou par quel fruit commencer !

 

Quand démarrer ?

Avant toute chose, l’important est de démarrer au bon moment ! A ce propos, les dernières recommandations scientifiques (06/2020) en matière d’alimentation infantile précisent que tous les aliments peuvent maintenant être introduits dès le début de la diversification, c’est à dire dès 4/6 mois. Cependant, il reste d’usage de commencer par légumes pour favoriser leur acceptation ultérieure.

Avec quel fruit ou légume commencer ?

Aujourd’hui, c’est très simple ! Pourquoi ? Parce que tous les légumes ou fruits peuvent être introduits dès le début de la diversification. Il suffit de simplement choisir des aliments de saison et de préférence, locaux (qui ont poussé pas trop loin de chez vous).

Comme vous le verrez dans notre outil :

  • Tous les légumes peuvent être servi à un bébé dès 4/6 mois,
    • Même ceux que l’on aurait évité car ils ont un goût plus fort (comme le chou, le poireau, le navet, …),
    • Même les fruits oléagineux (noix, noisette, amande, pistache, …). Il faut simplement choisir ceux qui sont « non salés » et les mixer en poudre.
  • Seul l’avocat est à éviter avant l’âge de 2 ans car il vient de loin et subit donc bien souvent de nombreux traitements pour pouvoir être conservé jusqu’en France.
  • Les légumes ou fruits crus peuvent aussi être donnés à un bébé dès le début de la diversification. Pour cela, il suffit de les mixer et de les proposer en petite dose les 1ères

Faut-il prendre des précautions ?

Oui, quelques-unes…

Par exemple, évitez les mélange les 1ers jours. En effet, il est important au début de ne pas lui proposer de purée composée de plusieurs légumes. Ne lui cuisinez pas une purée de jardinière. Préférez des purées “mono-légume”, c’est à dire réalisée avec un seul légume : juste du potiron par exemple et pas du potiron et du poireau ensemble. Il pourra ainsi mieux apprendre à découvrir le goût de chaque aliment.

Veillez aussi à bien retirer les pépins (des aubergines, des raisins) ou encore les noyaux (des cerises).

Epluchez, les 1ers jours, les tomates ou les raisins. Ils seront ainsi plus faciles à digérer pour un jeune bébé.

 

 

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir