Idées de recettes pour le goûter d’un enfant de 3 ans

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Idées de recettes pour le goûter d’un enfant de 3 ans
Idées de recettes pour le goûter d’un enfant de 3 ans

Que lui donner pour son goûter à 3 ans ?

Contrairement à ce que l’on peut entendre, le goûter n’est pas un grignotage mais un repas à part entière. Chez l’enfant, il est indispensable, comme les 3 autres repas (petit déj, déjeuner, dîner). Prendre un bon goûter va lui permettre de reprendre des forces et pouvoir attendre l’heure du dîner. Mais que lui donner à manger ? Comment faire s’il est à l’école ? Voici quelques astuces pour lui proposer un goûter adapté et gourmand !

La composition idéale de la naissance à 3 ans

Contrairement à ce que l’on peut entendre, le goûter n’est pas un grignotage mais un repas à part entière pour l’enfant. Il représente 10 à 15% de son apport alimentaire de la journée. Il est généralement pris entre 15 et 16 heures. Chez l’enfant, il est indispensable pour son équilibre alimentaire, comme les 3 autres repas (petit déj, déjeuner, dîner), et ceux jusqu’à la fin de l’adolescence. Au-delà, il n’est plus nécessaire de le prendre.
Son rôle est notamment de permettre à l’enfant de « recharger » ses batteries et de tenir jusqu’au repas suivant (le dîner). Il ne faut donc pas négliger sa composition : privilégier un goûter sain et équilibré et pas uniquement des produits sucrés.

Consultez notre article : Menu type pour le goûter de la naissance à 3 ans, pour connaitre les différents composants à proposer au goûter en fonction de l’âge de votre enfant.

 

Un seul goûter

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de récupérer votre enfant à l’heure du goûter et que vous n’arrivez que plus tard, vers 18h00-18h30, il est alors important de ne pas lui donner à nouveau à manger quand vous arrivez. Il n’aurait alors plus faim au moment du dîner.

En revanche, s’il est compliqué pour lui d’attendre l’heure de passer à table, n’hésitez pas à changer légèrement votre organisation pour le faire dîner plus tôt et lui donner sa douche ensuite par exemple. Et si c’est vous qui n’avez pas faim à 18h45-19h pour dîner, asseyez-vous à table avec lui pour discuter et passer un moment ensemble. Puis dînez une fois qu’il sera couché.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir