Comment rendre le plat de pâtes de mon enfant plus sain ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Comment rendre le plat de pâtes de mon enfant plus sain ?
Comment rendre le plat de pâtes de mon enfant plus sain ?

Astuces pour rendre son plat de pâtes plus sain !

Les enfants aiment généralement les pâtes et veulent en manger très souvent, et bonne nouvelle, ce n’est pas un problème si vous personnalisez la recette pour qu’elle soit saine et équilibrée. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Proposer différentes sortes de pâtes

Une fois que vous commencez à donner des pâtes à votre enfant, essayez d’introduire, petit à petit, les pâtes complètes ou semi-complètes dans vos menus. Elles sont bien plus riches en goût et bien meilleures d’un point de vue nutritionnel!
Vous pouvez aussi changer de pâtes : à la farine d’épeautre, de sarrasin… Celles à base d’épeautre sont plus digestes que celles avec du blé, tout en étant très proches en termes de texture des pâtes au blé. Pour apporter de la couleur à l’assiette de votre enfant, il existe aussi des pâtes de différentes couleurs, ce qui permet de varier l’alimentation de façon ludique et appétissante.
Lorsque votre bébé grandit, côté cuisson, préférez les pâtes al dente plutôt que très cuites, cela réduit leur indice glycémique (=mesure qui indique à quelle vitesse un aliment contenant des glucides fait augmenter le taux de sucre dans le sang après sa consommation). 

Ajouter des légumes

Pour cela plusieurs options s’offrent à vous :
1. Mélangez vos pâtes avec une sauce aux légumes maison, souvent très appréciée des enfants. Pour changer de la sauce tomate, pensez en hiver, au potiron ou au poireaux mixés avec de la crème, et en été une bonne sauce crémeuse de courgette basilic. Et pour que ses pâtes aux légumes soient encore plus appétissantes, ajoutez une petite poignée de fromage pasteurisé (mozzarella, feta, emmental, chèvre…).

2. Optez pour une délicieuse recette de pâtes aux légumes tels que les pâtes aux champignons, aux aubergines, à la tomates, ou aux courgettes, ainsi que d’autres légumes selon la saison. N’oubliez pas non plus les gratins de pâtes aux légumes, parfaits pour un repas savoureux et réconfortant, surtout en hiver ! Et les lasagnes aux légumes sont également excellentes ! 

3. En été, les salades de pâtes sont particulièrement appréciées des enfants! Vous pouvez y ajouter divers légumes comme des haricots verts, des petits pois, des tomates, du concombre, du maïs, de l’avocat, des brocolis, des courgettes, des olives, de la carotte râpée ou des pousses d’épinard. Ajoutez également de petits morceaux de fromages pasteurisés. Le tout se marie parfaitement avec une bonne vinaigrette.

Les pâtes avec une sauce aux légumes !

Les sauces aux légumes maison sont souvent très appréciées des enfants. Pour changer de la sauce tomate toute prête, pensez en hiver, à la courge butternut ou au potiron mixés avec de la crème. Ils feront une délicieuse sauce légèrement sucrée avec un petit goût de noisette.
En été, les courgettes mixées avec de la crème accompagneront très bien les pâtes de votre enfant ! Alors n’hésitez pas à varier les saveurs (vous pouvez même en préparer plusieurs en avance et les congeler ensuite pour gagner du temps dans la semaine).
Et pour ce que ses pâtes aux légumes soient encore plus appétissantes, ajoutez une petite poignée de fromage que vous aurez râpé vous-même.

Ajouter des protéines

Comme du thon, des sardines, du maquereau, des œufs, du poulet ou de la viande hachée de bœuf par exemple, pour rendre le plat de pâtes plus complet et nourrissant. N’oubliez pas de respecter les quantités de protéines adaptées à l’âge de votre enfant.
Pour vous inspirer, découvrez toutes nos recettes équilibrées de pâtes.  

Et pour changer des pâtes ?

Pendant la diversification alimentaire, il est conseillé de faire découvrir à bébé une large variété de goûts, de saveurs, et de textures. Cela inclut aussi les féculents, alors n’hésitez pas à les varier autant que les légumes et les fruits. Pour plus d’informations sur les différentes sortes de féculents, consultez notre outil : Les céréales et féculents pour bébé.

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir