Allaiter en position allongée

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Allaiter en position allongée

Se reposer en allaitant

Vous avez décidé de nourrir votre bébé au sein. Bravo ! Même si allaiter est naturel, ce n’est pas toujours simple ni de tout repos. D’ailleurs, est-il normal d’être fatiguée ? Comment se reposer en allaitant ? Est-ce dangereux d’allaiter au lit ? Ou en s’allongeant ? On vous guide pour faire de ces moments-là des moments plus agréables.

La fatigue …

Accoucher, avoir un bébé, s’occuper de lui jour et nuit, … prend du temps et de l’énergie. Surtout les premières semaines. Il est donc tout à fait normal d’être fatigué(e) quand on est jeune(s) parent(s).

Mais contrairement à ce que l’on entend, allaiter ne fatigue pas plus que donner le biberon. Pourquoi ? Parce qu’allaiter est plus rapide : pas de biberon à préparer et nettoyer ; plus simple : pas de souci de digestion ; et permet même à la maman de se rendormir plus vite grâce à la libération d’hormones fabriquées lors de la tétée. Mais malgré cela, il reste une fois encore, tout à fait normal d’être fatigué(e) quand on est jeune(s) parent(s) !

Allaiter au bon endroit

Alors comment faire pour tenter de récupérer un peu ? Pour cela, choisissez la pièce idéale. Si vos amis ou votre famille profitent de la naissance de votre enfant pour venir vous voir, isolez-vous dans votre chambre ou celle de votre bébé au moment de la tétée. Vous discuterez avec eux après… Vous serez au calme, sans bruits ni bavardages : bien mieux pour souffler un peu et profiter tranquillement de ce moment « câlin » avec votre nouveau-né.

Évitez aussi de mettre la télévision ou de la musique. Moins il y aura de bruits, moins votre enfant sera énervé. La prise du sein sera alors plus facile et plus agréable pour tous les deux.

Et choisissez aussi la bonne position pour être plus détendue : allongée. Car oui, il est tout à fait possible de donner le sein autrement qu’assise, par exemple pour vous reposer un peu la journée ou durant la nuit.

Allongée et bien installée

Commencez par mettre un coussin/oreiller sous votre tête pour soulager votre cou, repliez légèrement vos genoux vers votre ventre et placez un autre coussin/oreiller entre vos jambes et si besoin derrière votre dos pour vous caler.

Placez votre bébé face à vous, contre votre ventre, sur le côté aussi avec votre bras ou un petit coussin ou un petit drap roulé dans son dos (loin du bord du lit ou du canapé) pour éviter qu’il ne tombe. Si besoin, vous pouvez glisser votre bras ou une couverture pliée sous son corps pour qu’il soit à la bonne hauteur : sa bouche en face de votre aréole (partie marron du sein). Son oreille, son épaule et sa hanche doivent être bien alignées pour qu’il tête confortablement et correctement.

Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et à profiter !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir