Profitez de l’été pour introduire les fruits crus !

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Profitez de l’été pour introduire les fruits crus !
Profitez de l’été pour introduire les fruits crus !

Quand introduire les fruits crus pour un bébé ? 

Des pêches, du melon, des fraises ! Quel plaisir de retrouver des fruits juteux qui changent un peu de la pomme et de la poire ! Mais à quel âge introduire les fruits crus chez un bébé ? Comment les faire découvrir à votre enfant ? Quels fruits proposer à un bébé de 4/6 mois en été ? Comment lui donner : crus ou cuits ? Quelles précautions faut-il prendre ? Et s’il est né en hiver, par quoi commencer ? Retrouvez nos conseils dans l’article.

 

A quel âge introduire les fruits crus ?

Actuellement, il est recommandé de démarrer la diversification alimentaire d’un enfant entre 4 et 6 mois. C’est-à-dire pas avant 4 mois révolus (= fin du 4ème mois) et pas après 6 mois révolus (= fin du 6ème mois). Et comme toutes les familles d’aliments (légumes, viande/poisson/œufs, féculents, …) peuvent être présentées à un bébé dès le début, un enfant peut découvrir les fruits, et même les fruits crus, aussi dès 4/6 mois.

Si malgré tout vous le préférez, il est possible de faire goûter les premières cuillères de fruits sous forme de compote, c’est dire de fruits cuits. Mais ce n’est pas une obligation. Il est tout à fait possible de faire goûter à un enfant les fruits frais et crus, sans les faire cuire. Et cela dès 4/6 mois.

Par quoi commencer ? 

C’est assez simple ! Tous les fruits peuvent être introduits dès le début de la diversification, c’est-à-dire, à partir de 4/6 mois.

En été, c’est la saison des pêches, nectarines, melons, pastèques, cerises, fraises … Vous pouvez en profiter pour faire les faire connaître à votre enfant.

Et si votre bébé est né en plein été et sera en âge de découvrir les fruits crus en hiver, pas de souci ! Le choix des fruits disponibles à cette saison sera juste un petit peu plus faible. Et encore ! Le moment venu, il sera tout à fait possible de lui proposer par exemple de la poire, de la banane, du kiwi, de la pomme…, crus ; là aussi dès 4/6 mois.

Quelles sont les précautions à prendre ? 

L’idéal est de choisir de préférence des fruits très mûrs. Le fait de bien les mixer ou de les écraser très finement, les 1ers temps, vous permettra d’obtenir une texture lisse qui sera facile à déglutir pour votre enfant. Commencez aussi par une petite quantité et augmentez petit à petit la dose.

Pour les plus grands ou pour quand votre enfant mangera de vrais morceaux, évitez simplement de lui servir des rondelles de bananes ou des cerises juste coupées en deux. Leur forme ronde peut être dangereuse pour un jeune enfant (risque d’étouffement). N’hésitez donc pas à tout simplement les recouper !

Comment les préparer ? 

Pour que votre bébé puisse se régaler avec des fruits crus, prenez simplement le temps de les laver, de les éplucher, de les rincer et de les mixer au début. Puis dès 6 mois, n’hésitez à profiter des fruits crus, toujours bien mûrs, pour faire évoluer la texture de son dessert : écrasés, puis en petits morceaux et enfin de « vrais » morceaux.

 

Et si vous cherchez à savoir quoi proposer d’autre à bébé, testez une de nos recettes dans la rubrique « Mes recettes ».

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir