Les quantités de légumes par âge

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Les quantités de légumes par âge
Les quantités de légumes par âge

Les quantités de légumes à proposer de 4/6 mois à 3 ans

Ça y est, votre bébé a maintenant entre 4 et 6 mois, ce qui signifie que le moment de lui faire découvrir les légumes est arrivé. A vous les purées de carottes, de courgettes, de poireaux, de tomates, de panais, …, ! Mais quelle quantité de légumes donner à un bébé au début ? Comment savoir s’il faut augmenter la dose ? Quelle dose de légumes un enfant doit manger vers 1 an ? Et à 2 ans ? Faut-il éviter certains légumes pour un bébé ? Alors voici un outil qui devrait vous aider à savoir comment faire évoluer la taille des portions de légumes servies à votre enfant et quelles quantités lui proposer en fonction de son âge.

Quels sont les intérêts des légumes pour un bébé ?

Quel que soit son âge, les légumes sont aussi utiles à la santé de votre enfant (et de la vôtre) que les fruits. C’est leur composition qui en fait une catégorie d’aliments indispensables à notre corps.

Ils apportent eux aussi des fibres (utiles à notre transit intestinal), des minéraux (potassium, magnésium, calcium, …), des vitamines (vitamine A, C, B6 ou B9, …) ou encore des antioxydants (les fruits et légumes étant la principale source d’antioxydants). Et un grand nombre d’études scientifiques montrent « qu’ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète… ».

Les légumes peuvent être consommés crus ou cuits, de préférence en étant frais. Mais ils restent tout aussi intéressants et utiles à notre organisme s’ils sont surgelés ou en conserve (en les rinçant bien).

Et comme il existe une multitude de légumes, le fait d’en donner à un enfant lui permet de tester une multitude de textures, couleurs ou goûts différents !

Quand commencer les légumes pour un bébé ?

Aujourd’hui, les dernières recommandations scientifiques précisent qu’il est possible d’introduire toutes les familles d’aliments entre 4 et 6 mois. Cependant, il est tout de même conseillé de commencer plutôt par les légumes pour qu’ils soient plus facilement acceptés, plus tard. Il est donc possible de démarrer la diversification en proposant quelques cuillères de légumes, dès le début !

Et tous les légumes peuvent être donnés : betterave, carotte, haricots verts, poivron, …

Concernant le repas auxquels les donner pour la 1ère fois, c’est le plus souvent au cours du déjeuner que les parents les servent. Mais ce n’est pas du tout une obligation. Ils peuvent être testés à n’importe quel repas. La priorité est de choisir un moment où les parents peuvent être disponibles pour que ce soit idéalement eux qui s’en occupent.

Quelle quantité de légumes un bébé doit manger ?

L’important est tout simplement de s’adapter aux besoins de votre enfant et donc d’adapter la dose donnée en fonction de son âge et de son appétit. Alors comme vous le verrez dans notre outil, voici quelles quantités un enfant peut consommer selon son âge :

  • Pour un bébé de 4 à 6 mois :
    • Débutez par 2 à 3 cuillères à café/jour au début,
    • Puis augmentez la dose petit à petit pour atteindre environ 60g (l’équivalent d’un demi petit pot du commerce).
  • Pour un enfant de 6 à 12 mois :
    • Continuez, si ce n’est pas déjà fait, à augmenter les doses progressivement,
    • Proposez alors 130g à 200g environ, au déjeuner,
    • Selon son appétit et son envie, il éventuellement possible de donner quelques cuillères aussi au cours du dîner, mais c’est généralement un peu plus tard que cela est nécessaire.
  • Pour un enfant de 12 à 36 mois :
    • Servez 200g lors du déjeuner,
    • Puis entre 12 et 24 mois, introduisez petit à petit 100 à 200g de légumes pour le dîner.
    • Progressivement, donnez l’habitude à votre enfant de consommer 2 à 3 part de légumes/jour,
    • Une part représente environ 80 à 100g.

Quelques précisions supplémentaires…

Contrairement à ce que l’on pense souvent, il est tout à fait possible qu’un enfant consomme des légumes crus très jeune. Pour cela, il suffit de choisir un légume bien mûr (afin qu’il soit facile à digérer), d’adapter sa texture aux capacités de mastication de votre enfant (par exemple en le mixant) et en commençant par une petite quantité la 1ère fois.

Même les légumes secs ou légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets, …) peuvent faire partie du menu de votre enfant, là-aussi dès le début de diversification vers 4/6 mois. Pour cela, il suffit de bien les cuire et de les mixer au début. L’idéal est d’en faire manger régulièrement pour en consommer 2 fois/semaine après 1 an.

Votre enfant a des besoins spécifiques, différents des vôtres, notamment pour les matières grasses. Il est indispensable d’en ajouter dans ses purées ! Pour cela, ajoutez tous les jours 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza (ou de noix) ou un peu de beurre cru dans son assiette, juste avant de le servir.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir