L’alimentation bio : c’est quoi ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / L’alimentation bio : c’est quoi ?
L’alimentation bio : c’est quoi ?

Que veut dire manger bio ?

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver des aliments et produits bio un peu partout ! Sur les étals de producteurs en vente directe, dans les rayons de grande surface, en magasins spécialisés… Les recommandations de santé sont d’aller vers la consommation de ces produits bio. Mais qu’est-ce que l’agriculture biologique ? Quelles sont les particularités d’un aliment bio ? Pourquoi est-il recommandé de manger bio ? Et comment acheter bio ou plus sainement sans trop dépenser ? On vous éclaire sur le sujet :

Qu’est-ce qui caractérise un aliment dit « bio » ? 

Pour obtenir le label « AB », les agriculteurs français doivent respecter un cahier des charges très précis. Un produit bio est contrôlé rigoureusement à chaque étape de sa fabrication. Il répond ainsi à certaines exigences :

  • Aucun pesticide de synthèse(herbicides, fongicides, insecticides)
  • Aucun engrais de synthèse
  • Aucun OGM (organismes génétiquement modifiés). Pour fertiliser les sols et protéger les cultures, les agriculteurs bio vont plutôt utiliser des engrais organiques, du fumier, du compost, des légumineuses et des variétés naturellement résistantes aux maladies.
  • Moins d’additifs dans les produits transformés: 47 additifs sont autorisés contre 300 pour le non bio.

De plus, l’agriculture bio prend en compte le bien-être animal. Les animaux ont accès à l’extérieur (plein air ou pâturages) et sont mieux nourris. De plus, l’utilisation des médicaments antibiotiques pour les animaux est limitée.

 

Quels sont les bienfaits du bio ?

Le principal avantage avec l’agriculture bio est qu’elle n’utilise pas de produits chimiques, elle est donc beaucoup moins polluante que l’agriculture classique et donc plus respectueuse de notre planète ! Mais c’est surtout bénéfique pour notre santé car on limite l’exposition aux pesticides dans notre alimentation ! C’est pour cette raison que les nouvelles recommandations indiquent de favoriser (quand on le peut) les fruits et légumes portant le label, qu’ils soient frais, en sachet, en conserve, ou surgelés. De même pour les légumes secs comme les lentilles, les haricots, les pois chiches… ou encore les féculents comme le blé, le riz, la farine, la semoule… en particulier complets (avec leur enveloppe extérieure).

 

Est-ce que tous les aliments Bio sont recommandés ?

Non ! Même si les produits bio contiennent moins de substances néfastes pour notre organisme, cela ne signifie pas forcément que tous ces produits sont meilleurs pour la santé que les autres. En effet, manger bio ne veut pas forcément dire manger équilibré ! En effet, vous avez sûrement dû croiser dans les rayons des supermarchés des produits transformés trop gras, trop sucrés ou trop salés (pizzas, gâteaux secs, chips, …) avec le label bio. Cela veut dire qu’on peut consommer des produits issus de l’agriculture biologique et avoir une alimentation déséquilibrée si ces produits sont consommés en grande quantité. Le sucre bio reste du sucre et le gras bio reste du gras. Le contraire est aussi possible : on peut avoir une alimentation équilibrée et variée sans acheter bio.

Par ailleurs un aliment bio qui a été mal conservé avant ou après achat perdra ses qualités nutritionnelles. On préférera dans ce cas un aliment non bio, très frais.

De même un aliment bio qui vient en avion cargot de l’autre bout du monde n’est pas écologique pour la planète même s’il est bio pour l’organisme. Or l’état de la planète impacte aussi l’organisme.

 

Comment acheter du bio ou plus sainement en limitant les coûts ? 

Pour limiter le coût des aliments bio, préférez les aliments bio de saison ! Ils vous reviendront moins chers et en plus ils auront meilleur goût ! Leur mode de production sera aussi plus respectueux de la planète (moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins de transport).

Quand le bio ne rentre pas dans le budget courses, privilégiez les produits locaux. Par exemple, pour les légumes, il est plus important de choisir un légume cultivé près de chez vous (même s’il n’a pas de label), plutôt qu’un autre étiqueté « bio » mais qui vient de l’autre bout du monde… Si vous avez peur des pesticides utilisés dans l’agriculture pour leurs effets nocifs sur la santé, pensez à bien les laver et/ou les éplucher pour les fruits et légumes. Il est plus important dans un régime équilibré de manger des produits frais, de saison (non bio) plutôt que de s’en priver.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir
Comments are closed.