Que penser des jus végétaux pour les enfants ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Que penser des jus végétaux pour les enfants ?
Que penser des jus végétaux pour les enfants ?

Que penser des jus végétaux pour les enfants ?

Les laits ou jus végétaux sont des boissons à base de noisettes, d’amandes, de châtaignes, … Ils sont généralement vendus en magasins “bios”. Mais sont-ils bons pour un bébé ? Peut-on donner du “lait” d’amandes à un bébé ? A quoi servent-ils ? A partir de quel âge proposer un jus d’amandes par exemple ? On vous répond.

 

C’est quoi un lait végétal ou un jus végétal ?

Le plus souvent, quand on parle de lait, on pense au lait de vache. Il s’agit donc d’un lait d’origine animale.

Mais depuis plusieurs années, une nouvelle sorte de laits a fait son apparition : les jus végétaux. Ils sont aussi parfois appelés à tort “lait végétaux” alors que ce ne sont pas des laits d’un point de vue de la réglementation.

A quoi peuvent-ils servir ?

De plus en plus d’adultes boivent des jus végétaux. Pourquoi ? Parce qu’ils souffrent d’allergie aux protéines de lait de vache ou parce qu’ils n’aiment plus le lait de vache ou encore parce qu’ils croient malheureusement que le lait de vache est mauvais pour eux. Certains parents en proposent aussi à leur bébé lorsque cela se “passe mal” avec le lait en poudre par exemple ou parce qu’ils pensent simplement qu’un jus végétal sera meilleur pour leur enfant.

Sont-ils adaptés aux bébés ?

Ces produits sont initialement destinés aux adultes : ils ne répondent donc pas à la réglementation qui encadrent les produits destinés aux enfants de 0 à 3 ans. La composition de ces boissons végétales n’est pas du tout adaptée aux besoins des enfants. Elles ne sont pas bonnes pour la santé des bébés, surtout quand ils sont très jeunes, notamment de la naissance à 1 an.

C’est pour cela que les médecins alertent les parents : les conséquences peuvent être très dangereuses malheureusement. Des cas de malnutrition et de dénutrition ont été constatés chez des enfants nourris avec des jus végétaux dont la composition ne convenait pas aux jeunes enfants. Les boissons végétales vendues pour les adultes ne peuvent donc pas remplacer le lait maternel ni les préparations pour nourrissons (dites “lait 1er âge) ou les préparations de suite (dites “laits lait 2ème âge”).

Que donner à mon bébé ?

L’idéal, quand la maman le peut et le veut, c’est d’allaiter. Quand un allaitement n’est pas possible, l’important est de choisir un produit adapté aux besoins et à l’âge de l’enfant. Et en cas d’allergie aux protéines, d’intolérance au lactose ou de troubles digestifs, il faut en discuter avec un professionnel de santé. Si besoin, il vous conseillera un produit spécialement adapté à votre bébé qui couvrira parfaitement ses besoins, vendu en pharmacies.

Pour connaître les recommandations de l’ANSES : c’est ici.

Pour avoir plus d’informations, retrouvez un article sur MPEDIA ici.

Pour avoir l’avis d’un pédiatre d’hôpital : cliquer .

Et retrouvez nos articles sur l’allaitement et sur la façon de préparer un biberon dans la rubrique “Mes conseils et Astuces“.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir

Comments are closed.