A chaque âge correspond des besoins spécifiques. C’est pour cela que l’on ne propose pas la même chose au déjeuner d’un bébé de 6 mois et celui d’un enfant de 2-3 ans. D’ailleurs, quand introduire les entrées ? les desserts ? Retrouvez ici un menu type pour composer un déjeuner équilibré de la naissance à 3 ans, et pour toute la famille !
Quelles sont les particularités du déjeuner ?
Pour le bébé, le déjeuner est le plus souvent le repas au cours duquel les parents vont lui faire découvrir ses 1ères cuillères de purées. En grandissant, c’est aussi le 1er repas qui va devenir de plus en plus complet. Il est très important et apporte environ 35–40 % des besoins énergétiques quotidiens. Il est généralement pris entre 10h et 13h. Après les légumes et les fruits, c’est généralement à ce moment-là que l’on va aussi introduire la viande, le poisson et l’œuf.
Comment composer son déjeuner ?
Un bébé de 6 mois, ne mangera pas la même chose qu’un enfant de 3 ans ou que vous, parents. Voici comment composer ce 1er repas de la journée de façon équilibrée selon l’âge:
4 à 6 mois
Lait maternel ou lait infantile (150 à 180 ml)
+ Début de la diversification :
– 1ère semaine : 2 à 3 cuillères à café de purée lisse de légumes (ou à un autre moment de la journée selon votre préférence et celle de bébé).
– À partir de la 2ème ou 3ème semaine : introduire quelques cuillères d’un plat contenant légumes mixés avec une cuillère à café d’huile de colza, et 1 cuillère à café de poisson, œuf ou viande mixée.
6 à 8 mois
Lait maternel ou infantile (environ 120 ml) -> qui diminue progressivement en fonction de l’instauration de la prise d’un repas complet au déjeuner.
+ 10g de viande ou poisson ou œuf
+ environ 80 à 150g (¾ légume, ¼ féculent), en fonction de son appétit
+ 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza,
+ de l’eau
9 à 12 mois
15g de viande ou poisson ou œuf
+ environ 150 à 200g (⅔ légumes et ⅓ féculent) : en fonction de son appétit
+ 2 cuillères à café d’huile de colza,
+ 1 compote ou crupote sans sucre ajouté / un fruit bien mûr sans peau qui s’écrase facilement entre la langue et le palais ( banane, orange…)
+ De l’eau.
1 à 3 ans
> 20 à 30g de viande ou poisson, ou ½ œuf
> Environ 150 à 200 g de légumes et féculents, en fonction de son appétit.
> 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza crue
> 1 fruit et/ou 1 fromage (20g) ou 1 laitage nature (selon appétit)
> De l’eau.
Pensez à proposer :
> Des légumes secs bien cuits, au moins 1 à 2 fois par semaine : en remplacement du légume ou du produit céréalier.
> Du poisson, au moins deux fois par semaine (dont un poisson gras).
Remarque :
– Il est possible de ne pas donner de lait en même temps que les repas, surtout pour les bébés qui mangent en petites quantités.
– Les conseils fournis dans ces fiches sont des repères nutritionnels, et non des règles strictes. Il est essentiel d’écouter l’appétit de votre enfant et d’observer ses réactions. Les quantités indiquées sont indicatives et peuvent varier en fonction de chaque bébé. Concernant le lait maternel, vous pouvez continuer à allaiter à la demande.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?





