Régler le sommeil de votre enfant à la reprise de l’école

Accueil / Le monde de bébé / Sommeil / Régler le sommeil de votre enfant à la reprise de l’école

Comment changer les habitudes de coucher de votre enfant pour la reprise de l’école ?

Pendant les vacances, c’était… les vacances ! Du coup, vous avez été un peu plus souple et votre enfant s’est couché un peu plus tard et peut-être réveillé un peu plus tard. Mais maintenant que l’école va (re)commencer, comment faire pour reprendre un rythme normal ? Comment changer ses habitudes ? A quelle heure le coucher ? Voici quelques conseils pour vous guider.

Leur expliquer…

Peu importe son âge, pour qu’un changement soit compris et mieux accepté, il faut l’expliquer.

Idéalement, dès le début des grandes vacances, prenez le temps de discuter avec votre enfant pour poser les règles : il peut se coucher un peu plus tard pendant les vacances, mais quelques jours avant la rentrée, il devra accepter de se coucher à nouveau plus tôt. Le but : en avoir profité, être reposé, arriver à se lever facilement les jours de classe et être en forme et concentré en classe.

Avancer l’heure de coucher

Pour que ce changement se fasse en douceur, l’idéal est de reprendre de bonnes habitudes 1 à 2 semaines avant la rentrée. Sans ce délai, votre enfant n’arrivera pas à s’endormir plus tôt du jour au lendemain.

En fonction de l’heure à laquelle il allait au lit pendant les vacances, avancez l’heure de coucher de 5 à 10 min tous les soirs ou tous les deux soirs par exemple. L’idéal est d’arriver à ce qu’un enfant de moins de 6 ans soit au lit entre 20h00 et 20h15 idéalement, et 20h30 maximum

Modifier le reste de la journée

Si l’on souhaite qu’un enfant s’endorme plus tôt le soir, il faut aussi modifier son heure de lever le matin et ses heures de repas. Ce qui veut dire que petit à petit, il faut aller frapper à sa porte le matin. Là aussi, les choses peuvent se faire progressivement : 5 à 10 min de moins tous les matins.

Et pareil pour les repas : il est nécessaire de repenser l’organisation de fin de journée pour que la douche/le bain soient pris plus tôt et que tout le monde soit à table vers 19h00-19h30 par exemple. Il faut donc que les parents montrent l’exemple…

De bonnes conditions pour bien dormir

Pour aider votre enfant à bien s’endormir, vous pouvez reprendre vos bonnes habitudes. Ou profiter de cette nouvelle rentrée pour changer certaines habitudes. Ainsi, vous pouvez :

  • Lui faire pratiquer une activité physique dans la journée : jouer dehors au parc, aller se promener, faire du vélo, …
  • Limiter les écrans et surtout les éviter en fin de journée : pas de télé ou de tablette après 18h30,
  • Lui proposer un temps calme avant de se coucher : lecture, musique douce, discussion, câlin …

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir