Quelles céréales et féculents pour bébé ?
La diversification alimentaire commence entre 4 et 6 mois. Il est généralement conseillé de démarrer par les légumes et les fruits. Mais qu’en est-il pour les céréales et féculents ? À quel âge les introduire et pourquoi ? Voici quelques informations pour vous aider.
À quoi servent les céréales ?
Les céréales sont des plantes cultivées pour leurs graines comestibles servant de base à l’alimentation. Riches en amidon (glucide ‘sucre’ complexe), elles font partie des féculents, et ont pour rôle principal de fournir de l’énergie à notre organisme.
De plus, les céréales constituent un moyen d’introduire naturellement le gluten chez bébé. En effet, un grand nombre de céréales contiennent du gluten. Le gluten est une protéine faisant partie des 14 allergènes majeurs à introduire en début de diversification alimentaire. Les recommandations actuelles préconisent une introduction progressive des aliments contenant du gluten entre 4 et 12 mois, afin de favoriser la tolérance de l’enfant à cette protéine.
Les céréales classiques avec gluten : Le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre, l’avoine et le kamut et leurs dérivés : farine, nouille, pain, biscuits, pâtisseries, pâtes, semoule, boulgour, pizza, quiche, flocon de céréale, etc.
Céréales classiques sans gluten : Le riz, le maïs, la polenta, le tapioca, le sarrasin, le quinoa, le millet, l’amarante, le sorgho et leurs dérivés.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Quand introduire le gluten chez bébé ?
Quand les proposer à son bébé et en quelles quantités ?
Pour rappel, avant 6 mois, le lait maternel ou infantile suffit à couvrir 100% des besoins de l’enfant. L’introduction des céréales peut commencer vers 4 mois, mais elle n’est pas nécessaire avant l’âge de 6 mois. Entre 4 et 6 mois, vous pouvez commencer à lui en proposer petit à petit, afin qu’il puisse les découvrir en douceur. Dès que bébé commence à se déplacer vers 6 mois (rampe, avance à 4 pattes, etc.), vous pouvez lui proposer des céréales à chaque repas du midi en variant avec d’autres féculents, pour combler ses dépenses énergétiques.
L’introduction doit se faire progressivement :
>Débutez par de petites quantités : par exemple 1 cuillère à café et augmentez-les progressivement au fil des semaines pour permettre à l’organisme de bébé de s’y habituer.
> Évitez de donner de trop grandes quantités d’aliments contenant du gluten durant les premiers mois.
Il n’est pas nécessaire d’intégrer des céréales contenant du gluten tous les jours : 2 à 3 fois par semaine suffisent. Vous pouvez varier les autres jours avec des céréales sans gluten et d’autres féculents tels que :
> Les tubercules : la pomme de terre, le panais, la patate douce, le manioc et l’igname.
> Les légumes secs (légumineuses) : les lentilles, pois-chiches, haricot blanc, haricot rouge, fève et pois cassé.
Lesquels privilégier ?
Vous pouvez les proposer sous forme de :
-> Céréales infantiles (aussi appelées « farines » infantiles)
Lorsque bébé mange encore principalement des textures lisses, vers 4 et 6 mois, il peut être plus pratique et rapide d’intégrer les céréales sous forme de céréales infantiles, car elles ne nécessitent pas de cuisson, ni de mixage. Elles sont disponibles au rayon bébé. Leur composition et leur fabrication sont encadrées par une réglementation spécifique. Elles sont faites à partir de céréales broyées.
Privilégiez si possible les céréales infantiles complètes et de bonne qualité. Cependant, même si les céréales infantiles sont très pratiques et rapides à préparer, elles ne sont pas indispensables. Vous pouvez tout à fait introduire les céréales dans l’alimentation de votre bébé en utilisant des céréales classiques.
Pour en savoir plus, consultez notre article : tout savoir sur les céréales infantiles.
-> Céréales classiques
Il est tout à fait possible de proposer des céréales classiques, à condition de bien les cuire et les préparer correctement.
Les céréales peuvent être complètes ou semi-complètes, ce qui signifie qu’elles conservent, entièrement ou partiellement, l’enveloppe de leurs grains, où se trouvent la majorité des fibres, vitamines et minéraux. Cette mention est généralement indiquée sur l’emballage, avec les termes « complète » ou « semi-complète ». À l’inverse, les céréales peuvent être raffinées, c’est-à-dire qu’elles ont subi un traitement visant à enlever l’enveloppe des grains, ce qui entraîne la perte d’une bonne partie de leurs fibres, vitamines et minéraux.
Par conséquent, Plus une céréale est complète, plus elle est riche en vitamines, minéraux et fibres. La quantité de fibres qu’elle contient joue notamment un rôle essentiel dans la régulation du transit intestinal, permettant une meilleure satiété et un meilleur contrôle de la glycémie (sucre dans le sang).
Aujourd’hui, les recommandations préconisent de privilégier les céréales semi-complètes ou complètes dès le début de la diversification. De préférence, issues de l’agriculture biologique. Malgré ce que l’on peut parfois entendre, il est tout à fait possible d’en proposer dès les premiers mois de diversification.
Comment faire en pratique ?
1) Vers 4-6 mois :
Les céréales infantiles peuvent être directement ajoutées dans la purée de légumes, la compote de fruits, ou encore sous forme de bouillie avec son lait.
Pour les céréales classiques :
> Bien les rincer et les faire cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres et facilement écrasables.
> La cuisson peut durer 20 à 30 minutes voire plus, selon le type de céréale.
> Une fois cuites, mixez pour obtenir une texture très lisse, adaptée à votre bébé.
Vous pouvez les mixer avec la purée de légume, de compote, ou le lait maternel ou infantile pour en faire une bouillie.
Autre option : Vous pouvez également mixer finement les céréales avant cuisson, jusqu’à obtenir une poudre très fine, puis la cuire en bouillie avec de l’eau, comme avec les flocons d’avoine.
2) Vers 6 mois : vous pouvez commencer à proposer des semoules fines (semoule de blé, semoule de maïs, etc.), bien cuites à l’eau, en les mélangeant ou pas à la purée de légume de votre bébé.
3) Vers 8 mois : vous pouvez proposer des céréales cuites non mixées, des petites pâtes, des cakes moelleux, des pancakes, des muffins salés, etc.
Et si votre enfant n’aime pas les céréales complètes ?
Il est possible d’être surpris par la texture et le goût des céréales complètes lorsque nous ne sommes pas habitués à en manger. Dans ce cas, il faut simplement continuer à en manger régulièrement. Petit à petit, vous apprendrez à les apprécier. L’appréciation des aliments est liée à leur consommation fréquente.
Voici quelques astuces pour vous aider :
> Remplacer les pâtes habituelles par des pâtes complètes ou semi-complètes, ou le riz semi-complet, qui constituent d’excellentes alternatives aux produits raffinés.
> Privilégier le pain complet ou le pain aux céréales pour les sandwichs, les tartines du petit-déjeuner ou du goûter.
> Pour les gâteaux et pâtisseries maison, privilégier les farines semi-complètes comme la farine T80 plutôt que la T55.
Quelles alternatives ?
Le muesli, composé d’un mélange de flocons de céréales, de graines, de fruits, est une source d’énergie et de fibres intéressante. En vérifiant toujours qu’il ne contient pas de sucre ajouté, et d’aliments à risque d’étouffement : aliments ronds et durs tel que les fruits à coques.
Rien de plus simple et sain que d’offrir une tranche de pain complet ou de pain aux céréales au petit-déjeuner. Cliquer sur notre article pour découvrir nos idées de petit déjeuner équilibré pour votre enfant de 1 à 3 ans !