Peut-on changer les heures de coucher pendant les vacances ou en week-end ?

Accueil / Le monde de bébé / Sommeil / Peut-on changer les heures de coucher pendant les vacances ou en week-end ?
Peut-on changer les heures de coucher pendant les vacances ou en week-end ?

Peut-on coucher plus tard un enfant  pendant les vacances ou en week-end ?

Pour qu’un enfant dorme bien la nuit mais aussi durant les siestes, il est idéal de lui donner de bonnes habitudes. Mais pendant les vacances ou le weekend, comment faire pour en profiter un peu et faire la grasse matinée ? Peut-on le coucher plus tard pour qu’il se réveille plus tard ? peut-il sauter la sieste ? et que faire en cas de décalage horaire ?

Modifier son rythme

Beaucoup de parents pensent que leur enfant n’est pas encore fatigué au moment du coucher ou qu’en le mettant plus tard, il résistera moins et s’endormira plus facilement, ou décalera son heure de réveil le lendemain matin. Au contraire, plus un enfant est fatigué, plus il peut être agité et difficile à faire dormir . S’il s’endort trop tard, au lieu de dormir plus tard le matin comme vous l’espériez, il est possible que votre enfant se réveille à nouveau la nuit, ou dorme peu le matin ou fasse une sieste plus courte l’après-midi. L’effet inverse !
De légers changements ne posent pas de véritable problème tel que des siestes occasionnelles dans la voiture ou un coucher un peu plus tardif (environ 30 minutes plus tard). Mais si les rythmes et les habitudes de votre enfant sont trop perturbés, comme décaler ses horaires de coucher de 1h ou plus, ou faire « sauter » la sieste, alors votre enfant sera plus fatigué et plus “difficile” la journée.  De plus, cela pourrait avoir des conséquences à votre retour, avec des difficultés à lui faire reprendre un rythme. Alors, essayez de ne pas trop bousculer ses habitudes et de respecter au maximum les besoins de sommeil de votre enfant.

Maintenir un environnement de sommeil familier

Il est normal que bébé puisse mettre un peu de temps à s’adapter à un nouvel environnement. Pour favoriser une transition en douceur, essayez de garder le même rituel du coucher et d’emporter sa gigoteuse et son doudou afin qu’il soit dans les mêmes conditions qu’à la maison. De cette manière, cela le rassurera et l’aidera à trouver plus facilement le sommeil.

Organisez votre voyage en respectant le rythme de bébé

Dans un nouvel environnement, il est tentant de vouloir explorer et faire plein d’activités! Cependant, voyager avec un bébé demande de ralentir le rythme pour ne pas le surcharger et éviter la fatigue en fin de journée, ce qui pourrait compliquer le coucher. Pour qu’il profite pleinement de ses activités, essayez d’adapter votre planning à son rythme. Prévoyez une ou deux activités par jour, aux moments où il est le plus détendu. Si vous remarquez qu’il devient irritable, cela peut indiquer qu’il manque de sommeil. Dans ce cas, n’hésitez pas à le laisser se reposer et profiter pour vous reposer aussi.
La sieste c’est essentiel ! Il est tout à fait possible que bébé fasse ses siestes dans la poussette lorsque vous faites une activité, le tout est de garder le rythme en le couchant à la même heure qu’à la maison ! 

Gérer un voyage avec un décalage horaire

Sachez qu’un enfant reposé parvient plus facilement à gérer un décalage horaire qu’un adulte. Adaptez-vous le plus rapidement possible à l’heure locale. Si votre enfant est fatigué et a besoin d’une sieste en plus, limitez-la à 45 minutes. Veillez à éloigner la sieste de l’heure du coucher : il est préférable d’avancer son heure de coucher plutôt que de proposer une sieste tardive dans la journée.
La lumière naturelle du jour sera votre principal point de repère pour vous acclimater à la nouvelle heure. Exposez votre enfant à la lumière du jour dans l’heure qui suit son réveil. Organisez vos repas et vos moments de sociabilité en fonction des heures locales. Le soir, privilégiez un environnement tamisé avec peu de lumière, en gardant les rideaux fermés, surtout dans les quelques heures précédant le coucher de votre enfant. Évitez les lumières artificielles durant la nuit, même en cas de réveils nocturnes, afin de favoriser la production de mélatonine, hormone essentielle pour l’endormissement.
L’essentiel est d’être à l’écoute de bébé, de respecter ses besoins, et d’adapter votre rythme pour que weekend et vacances riment avec plaisir et sérénité pour toute la famille 🙂

 

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir