Comment donner envie à mon enfant de faire du sport ?

Accueil / Le monde de bébé / Activités physiques / Comment donner envie à mon enfant de faire du sport ?
Comment donner envie à mon enfant de faire du sport ?

Donner envie à son enfant de bouger

Il est nécessaire pour son développement et pour sa santé que votre enfant (et vous aussi😉) ait une activité physique. Cela veut dire qu’il faut simplement qu’il bouge et se dépense. L’avantage c’est que cela peut se faire à tous les âges, peut se faire partout, peut se faire quand on veut ! En revanche, il n’est pas toujours simple de donner envie à son enfant de bouger. Alors voici quelques conseils pour tenter de vous aider à le motiver.

Petit à petit

Comme pour toute nouveauté ou changement, ayez en tête qu’apprendre à votre enfant à bouger va se faire petit à petit. Soyez donc patient !

Pour que le fait de remuer, ramper, danser, sauter, …, devienne une habitude pour lui, il faut que cela soit répétitif. N’hésitez donc pas à faire en sorte que votre enfant bouge plusieurs fois par jour, tous les jours. Et le fait de commencer dès que possible, même chez les tous petits dès la naissance, l’aidera à avoir une activité physique. Pourquoi ? Parce qu’il y sera habitué et que cela fera partie de son quotidien. Il sera alors normal pour lui de bouger, marcher, …

Avec plaisir

Pour faciliter ces changements, n’hésitez pas à essayer de rendre cette activité physique agréable.  Pour cela, l’idéal est qu’il ne se rende pas compte que vous cherchez à le faire bouger. Le plus facile est alors de passer par le jeu. Votre enfant associera le fait de bouger à du plaisir ! Il n’aura donc qu’une envie : recommencer !!

Pour vous faciliter les choses, voici quelques idées de jeux extérieurs à adapter à son âge :

  • Au printemps : essayer d’attraper un pigeon au parc, tenter de suivre un oiseau dans le jardin (puisqu’ils sont de retour à cette saison),
  • En été : nager dans une piscine, creuser un château de sable et aller chercher de l’eau pour le remplir,
  • En automne : faire un concours de ramassage de feuilles (celui qui gagne est celui qui a le plus de feuilles rouges, jaunes et marrons),
  • En hiver : faire un foot pour se réchauffer en courant,
  • A n’importe quelle saison : ramasser des bâtons de bois, des cailloux, …

Le faire ensemble

Pour que votre bébé ou votre enfant prenne l’habitude de « se remuer » un peu, rien de mieux que de lui montrer l’exemple. Le fait de vous voir pratiquer une activité physique va lui donner envie d’en faire autant. Selon son âge, ce sera pour vous imiter, pour faire “comme les grands”, pour vous faire plaisir, pour que vous ayez un moment de complicité tous les deux, …

De la même façon, le fait d’être à côté de lui vous permettra de l’encourager, de l’aider, de lui montrer comment faire, de voir ses progrès et donc de passer un moment agréable. Moment qu’il aura alors envie de renouveler.

Ne jamais s’arrêter

Prendre de bonnes habitudes, c’est bien ; les conserver c’est mieux ! Alors, même si parfois il peut être dur de vous motiver et de motiver votre enfant, tentez tout de même de vous forcer et de maintenir vos habitudes, en permanence. Ainsi elles deviendront une sorte de rituels pour vos enfants, quand ils grandiront. Par ex. : prendre le temps d’acheter le pain à pied tous les samedis, aller se promener tous les dimanches qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, sortir pour marcher/jouer dehors un peu tous les matins et les après-midis des vacances, … Vous apprécierez d’autant plus l’effort alors accompli et pourrez être fiers d’avoir permis à votre enfant d’aimer bouger !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Faire bouger un bébé de 6-9 mois

Faire bouger un bébé de 6-9 mois

A cet âge-là, un bébé commence généralement à tenir assis et parfois à tester la marche à 4 pattes. Des activités qui peuvent sembler intenses pour son jeune âge. Mais est-ce assez ? Faut-il l’inciter à en « faire plus » ? Est-ce que cela est utile ? Ou au contraire dangereux ?

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir