A quel âge démarrer une activité physique ?

Accueil / Le monde de bébé / Activités physiques / A quel âge démarrer une activité physique ?
A quel âge démarrer une activité physique ?

Activité physique pour bébé : quand commencer ?

En tant que parents, on essaye de faire de son mieux pour la santé de son enfant. On surveille son alimentation, son sommeil, sa croissance, ses dents, … Mais bien souvent, on oublie un peu de lui proposer une activité physique. Ou alors on se dit qu’il commencera quand il sera à l’école. Mais n’est-ce pas trop tard ? Trop tôt ?

 

C’est quoi une activité physique ?

Une activité physique, cela veut simplement dire « bouger ». C’est différent de faire un sport comme du judo, de la danse, de la « baby gym », … C’est indispensable pour être en bonne santé. Et cela pour tout le monde. Le sport, même adapté au bébé, est inutile et cher. L’activité physique, elle, est indispensable et ne demande rien d’autre que l’enfant lui-même et le fait qu’il bouge. Elle doit être encouragée par ses parents ou la personne qui le garde.

A quel moment commencer ?

Il n’est pas utile d’attendre qu’un enfant sache marcher pour avoir une activité physique. Cela peut démarrer dès la naissance. On va simplement adapter l’activité proposée à l’âge du bébé. L’idéal est de prendre l’habitude de l’encourager à bouger beaucoup, tout le temps. Pour cela, on alternera entre moments d’activités et moments de calme bien sûr ; avec des moments dans les bras quand il est tout petit bébé…

Que lui faire faire ?

Dès la naissance, il faut simplement laisser le bébé libre de ses mouvements. Il aura ainsi une activité physique douce et adaptée à son âge. Par ex. : pouvoir bouger les 4 membres (jambes et bras), remuer le dos en se tortillant, tourner la tête de chaque côté, … Il doit être posé sur un tapis sur le sol et non assis dans un transat, tantôt sur le dos, tantôt à plat ventre quand il est éveillé.  Être avec lui à ce moment-là le motivera ! C’est ce qu’on appelle la « motricité libérée ». Plus tard il pourra se retourner sur son tapis d’éveil, ramper pour attraper un jouet, se mettre debout, marcher, courir, taper dans un ballon, grimper sur un tobogan, … au fur et à mesure qu’il grandira.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir