Mon bébé a peu d’appétit : faut-il s’inquiéter ?
Votre bébé a peu d’appétit ? Il mange moins que les autres ? Il mange moins que d’habitude ou ne veut plus rien manger ? Alors que faire dans ce cas-là ? Faut-il s’inquiéter ? Et comment réagir ? On vous guide.
Mon bébé mange peu
La quantité est une notion très subjective et peut différer selon chaque enfant. Certains enfants mangent moins que d’autres parce qu’ils ont un petit gabarit et c’est normal, c’est ce qu’on appelle les petits mangeurs.
Il est fréquent que les enfants reçoivent de trop grandes quantités dans leurs assiettes en comparaison à leurs besoins. Même si les quantités servies paraissent faibles pour vous, si votre enfant n’en demande pas plus c’est qu’il n’en a pas besoin. Laissez votre enfant écouter sa faim et ne lui imposez pas une quantité à manger.
Le meilleur indicateur pour savoir s’il mange suffisamment est sa courbe de croissance. Si ses courbes de poids et de taille sont dans les couloirs, c’est qu’il grandit parfaitement et que ses besoins sont couverts. En revanche, si votre enfant présente des problèmes de santé, des carences ou des difficultés à suivre sa courbe de croissance, il est essentiel de consulter rapidement pour régler le problème.
Mon bébé mange moins que d’habitude
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi votre bébé mange moins pendant quelques jours. Pas de panique, il n’y a souvent pas lieu de s’inquiéter tant que cela reste dans des proportions raisonnables.
- Maladie, douleur fatigue :
Un rhume, des problèmes digestifs, la fatigue, les poussées dentaires, l’introduction d’un nouvel aliment, le début à la garderie ou des expériences passées négatives peuvent tous affecter son appétit. - Des besoins qui varient d’un jour à l’autre :
Les besoins alimentaires des enfants peuvent varier en fonction de leur activité : après une journée active, il aura besoin de plus d’énergie qu’après une journée calme. - Effet de la chaleur :
En été, vous pouvez également remarquer une diminution de l’appétit due à la chaleur.
S’il ne mange pas, gardez à l’esprit qu’il mangera probablement mieux au repas suivant. Et si, dans une demi-heure, il dit avoir faim, proposez-lui de finir son assiette.
Mon bébé devient compliqué lors des repas
Votre enfant mangeait très bien et depuis quelque temps il refuse de goûter à de nouveaux aliments et même refuse les aliments qu’il aimait ? Pas de panique, il s’agit probablement de néophobie alimentaire. C’est une situation fréquente, généralement entre 18 mois et 2 ans, durant laquelle votre enfant va refuser de manger, surtout les aliments nouveaux ou un peu différents. Pour améliorer l’ambiance des repas, savoir quel comportement adopter et l’aider à surmonter cette période de rejet, consultez notre article : « Mon bébé ne veut plus rien manger ! ».
Quel comportement adopter ?
Un enfant qui mange peu ou moins bien inquiète souvent les parents et c’est tout à fait compréhensible. Cependant, le stress des parents autour des repas peut aggraver la situation : l’enfant le ressent, cela peut le pousser à moins manger, à prendre moins de plaisir lors des repas, et à être plus réticent à goûter et découvrir de nouveaux aliments. Cela peut rapidement devenir un cercle vicieux : le stress des adultes entraîne une baisse de l’appétit de l’enfant, ce qui augmente leur inquiétude, et ainsi de suite.
Il est donc important de rester calmes et détendus. Montrez à votre enfant, par votre attitude, que son refus de manger ne vous inquiète pas. Bien que ce soit difficile, c’est la seule façon de l’apaiser. L’essentiel reste la courbe poids/taille et l’évaluation régulière par le médecin. Même s’il mange peu, ou s’il saute quelques repas, si sa croissance est stable et la courbe normale, cela signifie qu’il mange suffisamment et inutile de le forcer à manger plus 😉. Et pour plus d’informations sur la perte d’appétit, allez jeter un œil à cet article !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
