7 bonnes raisons d’acheter local

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / 7 bonnes raisons d’acheter local
7 bonnes raisons d’acheter local

Pourquoi acheter local ? 

Marché, vente à la ferme, cueillette, AMAP, panier de producteur, commerce de proximité… Tous ces points de vente permettent de consommer local. Mais que veut dire local ? Un produit français ? Un produit de la région ? Eh bien, on parle de produit local si cette distance est inférieure à 150 kilomètres. Et souvent, il s’agit de circuits courts, c’est-à-dire qu’il y a au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Mais pourquoi acheter local ? Quels sont les avantages pour vous, pour les producteurs et pour l’environnement ? Voici 7 raisons d’acheter local !

 

Pour connaitre l’origine des produits

Acheter proche de chez soi permet d’être en relation directe avec les producteurs et ainsi connaître leurs méthodes de production et leur philosophie. Et en sachant d’où les aliments proviennent exactement et comment ils ont été produits, on a un peu plus confiance en ce que l’on achète pour nous et pour bébé.

 

Pour faire des économies

Attention, consommer local ne coûte pas plus cher. Mais au contraire, cela permet de faire d’importantes économies sur son budget courses ! Pourquoi ? Parce qu’on évite les coûts de transport importants, ce qui a un impact direct sur le prix de vente.

 

Pour redécouvrir le vrai goût des aliments

Quand on compare un fruit ou légume du petit producteur du coin par rapport à un acheté au supermarché, il n’y a pas photo en termes de goût. Celui du petit producteur aura plus de goût et le fruit sera plus sucré. Pourquoi ? Parce qu’ils seront récoltés au bon moment (à maturité) et donc de saison !

 

Pour prendre soin de sa santé

Non seulement, c’est meilleur au goût mais c’est aussi meilleur d’un point de vue nutritionnel. Un légume cueilli à maturité contiendra plus de vitamines et de minéraux, que celui non local, cueilli trop tôt et qui aura fini de mûrir dans un avion… De plus, les fruits et légumes locaux (et de saison) sont généralement des variétés anciennes qui ont poussé en pleine terre et non en « hors sol » et donc de meilleure qualité.

 

Pour valoriser le travail du producteur

Comme il ne passe pas par beaucoup d’intermédiaires, il produit des aliments de meilleure qualité qu’il revendra à un prix juste. Et, acheter local est un bon moyen de préserver et valoriser le savoir-faire des artisans et producteurs de la région.

 

Pour soutenir l’économie locale

Consommer des produits locaux, c’est aussi soutenir l’économie locale en permettant une meilleure rémunération des producteurs autour de nous. Quand on achète proche de chez soi à un producteur du coin, 100% de cet argent ira à l’économie locale. Cela signifie plus de richesses produites et dépensées dans la région, avec à la clé des emplois locaux et du développement économique.

 

Pour respecter l’environnement

Comme vous l’avez compris, les produits locaux parcourent peu de kilomètres par rapport aux produits importés (en camions, en bateaux…), ce qui est beaucoup moins polluant. En plus, les produits proches de chez soi sont généralement peu emballés. Du coup, quand on achète local, on réduit aussi nos déchets (cartons, plastiques et sacs).

 

Pour respecter le bien-être des animaux

L’achat en direct permet d’échanger avec l’éleveur, mais aussi de voir directement les animaux, leur environnement, leur santé si vous achetez dans une ferme par exemple.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir